Livres / détails de l'ouvrage
Le langage utilisé au cinéma et à la télévision fonctionne un peu comme le langage écrit ou le langage parlé. Il a des mots, un vocabulaire, une grammaire.
Mots clés : cinéma , télévision
Avant-propos de Jean-Claude Carrière
Introduction
1- LE LANGAGE DES IMAGES ET DES SONS
Petite histoire
Grandes tendances
Spécificité
Communiquer
2- LES GENRES, LES FORMATS ET LES SUPPORTS
Long métrage
Court métrage
Documentaire
Magazine
Publicité
Multimédia
3- LA BANDE IMAGE
Qu'est-ce que la bande image ?
Valeurs de plans
Cadrage / composition
Plongée / contre-plongée
Profondeur de champ
Changement de point
Éclairage
Noir et blanc et / ou couleur
Objectifs
Zoom
Mouvements de caméra
Caméra portée
Caméra objective / caméra subjective
Montage
Jeu des acteurs
Décor/costumes / accessoires
Effets spéciaux
Conditions de diffusion
4- LA BANDE SON
Il était une fois " La Bande Son "
Voix
Musique
Ambiance
Effets
Objets sonores, palette sonore et paysage sonore
Sons impressionnistes
Séquence-jeux
Chevalet sonore
Cadrage sonore
Composition sonore
Valeurs de plan sonore
Profondeur de champ sonore
Strates, couches sonores
Sons synchros, sons post-synchronisés
V.O.,V.F., version internationale
Sons réalistes / Sons dramaturgiques
Point d'écoute
Axes sonores / sons principaux
Les silences
Montage
Mixage
Conditions de diffusion / stéréo
Réalisation sonore / Mise en scène du son
Design sonore
écriture sonore
5- NARRATION ET DRAMATURGIE
Les 5Ws
Sujet / angle / point de vue
Les trois bulles
6- L'ÉCRITURE AUDIOVISUELLE
Le scénario
Le documentaire
L'évolution dramaturgique
Rythme et durée
Ubiquité
Identification
Plans-clefs visuels et sonores
Relations sons et images
Mise en scène et réalisation
Analyse et critique des images et des sons
Cinéma / vidéo expérimental
Nouvelles technologies / nouveaux langages
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
À PROPOS DE L'AUTEUR
REMERCIEMENTS
Date de parution | 25-09-2007 |
Nombre de pages | 192 |
Poids | 360 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 17,06 € |
Référence Dixit | LIXLAN002 |
ISBN | 9782844811158 |
Le langage utilisé au cinéma et à la télévision fonctionne un peu comme le langage écrit ou le langage parlé. Il a des mots, un vocabulaire, une grammaire.
Cette grammaire n'est pas théorique, mais surtout appliquée : elle correspond à un certain nombre d'habitudes et de conventions qui se sont construit depuis une centaine d'années à la suite du cinéma, avec l'arrivée successive de la télévision et plus récemment, des supports multimédias.
Ces conventions sont assez logiques et souvent calquées sur la vie quotidienne. Par exemple, un personnage tourné en gros plan est plus important pour l'histoire qu'un personnage au milieu d'un plan d'ensemble. Mais ce qui rend ce langage complexe et difficile à maîtriser, c'est l'accumulation de nombreuses variables.
En effet, ce langage emprunte à la peinture (lumière, cadrage, composition), à la littérature (commentaires, dialogues), au théâtre (mise en scène, jeu des acteurs), à la musique (ambiance, musique, rythme, partition), mais c'est une conjugaison singulière de toutes ces formes artistiques qui finalement a donné naissance à un langage, puissant, multiforme et autonome, que l'on appelle : "Le langage des images et des sons".
L'objet de ce livre est donc de décrire toutes ces variables, d'expliquer, avec des exemples, quels sens elles ont individuellement, de montrer comment, en se combinant les unes avec les autres, elles parlent d'un sujet, elles racontent une histoire, et d'acquérir les outils qui nous permettent de décoder ce langage, de interpréter et d'en comprendre le sens.
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