Livres / détails de l'ouvrage

Poing dans la vitre (Le)

Alain Ferrari

Fruit des rencontres qui se déroulent à l’Institut Lumière, Le Poing dans la vitre est une contribution essentielle à l’étude des scénaristes et dialoguistes du cinéma français. Ce deuxième volume (après "Jeux d’auteurs, mots d’acteurs" ) s’enrichit d’un

Prix TTC : 28,00 €

En stock

Mots clés : biographie , cinéma

Sommaire

0

Fiche détaillée

Date de parution 01-01-2006
Nombre de pages 694
Poids 1300 g
Tva 5,5%
Prix HT 26,54 €
Référence Dixit LIBPOI001
ISBN 2742764232

Descriptif

Fruit des rencontres qui se déroulent à l’Institut Lumière, Le Poing dans la vitre est une contribution essentielle à l’étude des scénaristes et dialoguistes du cinéma français. Ce deuxième volume (après "Jeux d’auteurs, mots d’acteurs" ) s’enrichit d’un important "Dictionnaire irraisonné des romanciers-scénaristes français" rédigé par Alain Ferrari.



Extrait :



De Louis Feuillade à Georges Franju, d’Albert Capellani à Raymond Bernard, de Jean Epstein à Jean Grémillon, de Marcel L’Herbier à Jean-Pierre Melville, de Jean Renoir à François Truffaut, de Claude Autant-Lara à Claude Chabrol, d’Alexandre Astruc à Benoit Jacquot, Olivier Assayas et Raoul Ruiz, le cinéma français s’est nourri, se nourrit encore de littérature. La plupart des films hexagonaux ont été – sont encore – tirés de romans. Le fait peut surprendre, quand on l’observe chez les prosélytes les plus ardents d’une "spécificité" du cinéma : Maurice Pialat, après Robert Bresson. Mieux : nos réalisateurs – entre autres : René Clément, Alain Resnais, Louis Malle, Alain Corneau – n’ont cessé, ne cessent, de faire équipe avec des romanciers. »



L’auteur :



Scénariste et réalisateur de télévision, Alain Ferrari a, pour le cinéma, co-signé "Bosna" avec Bernard-Henri Lévy (1994). Il est également l’auteur de "Milice, film noir" (1997), un documentaire de long métrage.

Comme critique, il participa aux revues "Présence du cinéma", "Téléciné", "La Règle du jeu", "Le Cinématographe dans le miroir". Dans la collection Institut Lumière/Actes Sud avec la SACD, Alain Ferrari est l’auteur de "La Gloire de Pagnol" avec Jacqueline Pagnol et "Jeux d’auteurs, mots d’acteurs", scénaristes et dialoguistes du cinéma français. Actuellement, il prépare avec Laurent Martin une biographie de Henri Jeanson pour cette même collection.

-5%

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

35 rue de Châteaudun - 75009 Paris