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Pouvoir narratif des interfaces (Le)

Benjamin HOGUET

Avec le développement de l'interactivité et du transmédia, l'interface narrative est devenue un dispositif incontournable de mise en relation du créateur et de son public et de mise en scène du récit.
Cet ouvrage vous donne toutes les clés permettant de créer une symbiose parfaite entre l'interface et l'histoire.

Prix TTC : 20,00 €

En stock

Mots clés : interfaces , interactivité , transmédia , récit , histoires , mise en scène , émotions , narration

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Sommaire

Introduction

I. La narration interactive en quelques mots

II. L'interface est un message

III. Réinventer le médium


Quand l'interface raconte une histoire

I. L'interface est un subtil langage

II. L'interface narrative est performative

III. L'interface narrative est une cinématographie

(mais pas seulement)


Une brève histoire des interfaces narratives

I. L'interactivité fait partie de notre ADN culturel

II. La tentation interactive :

les expériences de déconstruction des médias linéaires

III. L'interactivité avec la machine :

l'émergence d'un média nativement interactif

IV. L'interactivité à travers la machine :

la narration dans un monde connecté


Le public face à une interface narrative

I. La consommation, indispensable à la construction d'une narration

II. La navigation, ou l'expression du choix

III. L'engagement, quand l'utilisateur devient un animal social

IV. La création, ou l'engagement des 1 %

V. L'attente, du temps perdu ?


De la diversité des interactivités

I. L'interactivité machine

II. L'interactivité sociale

III. L'interactivité créative

IV. Pour résumer


Panorama des interfaces narratives

I. Les interfaces point-and-click (et apparentées)

II. Les interfaces scrollables

III. Les environnements ouverts

IV. Les interfaces « gestuelles »

V. Les interfaces tangibles : le réel comme interface

VI. Les timelines

VII. Les roues temporelles

VIII. Les interfaces en panneaux

IX. Les flux parallèles

X. Les écrans partagés (split screens)

XI. Les galeries

XII. Les cartes


La valeur fonctionnelle des interfaces narratives

I. De l'accessibilité à la fonctionnalité

II. Être l'expression de la structure du récit

III. Établir le point de vue sur l'histoire

IV. Ancrer le récit dans un espace

V. Représenter et manipuler le temps du récit


Interactivité et émotions, naturellement incompatibles ?

I. Pourquoi cherche-t-on à provoquer des émotions ?

II. Les histoires, de lentes constructions émotionnelles

III. Les trois freins émotionnels de l'interactivité


La valeur émotionnelle des interfaces

I. L'interface comme lien émotionnel avec les protagonistes

II. Jouer avec l'effet Eliza

III. Produire des émotions par l'action

IV. Positionner le public au coeur de l'histoire


Conclusion : vers la disparition des interfaces ?


Biographie


Index des oeuvres citées

Complements internet

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• Bibliographie - projets cités

Fiche détaillée

Date de parution 16-06-2016
Nombre de pages 152
Poids 310 g
Tva 5,5%
Prix HT 18,96 €
Référence Dixit LIXPOU002
ISBN 9782844811738

Descriptif

Avec le développement de l'interactivité et du transmédia, l'interface narrative est devenue un dispositif incontournable de mise en relation du créateur et de son public et de mise en scène du récit.


  • Comment utiliser l'interface pour mettre en scène le récit et maîtriser la représentation de l'espace et la temporalité de la narration ?

  • Comment faire un choix dans l'incroyable diversité des interfaces narratives afin de mieux servir le message et les intentions des créateurs ?

  • Comment concevoir une interface efficace pour susciter l'engagement du public et créer des conditions optimales de relation et d'interaction ?

  • Comment bâtir une interface fonctionnelle qui soit à la fois un vecteur d'informations et d'émotions puissantes, au même titre que le récit qui s'exprime à travers elle ?


Cet ouvrage répond à ces questions essentielles afin de créer une symbiose parfaite entre l'interface et l'histoire.



Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d'oeuvres interactives et transmédia. Par le passé, il a cofondé la société Racontr, éditrice du logiciel de création interactive du même nom, et l'association Storycode Paris qui a organisé des événements dédiés à la création interactive et transmédia.

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