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Formations » Méthodologie de projets digitaux
Contact : Jean-Marc BERNE 01.49.70 89.52

Méthodologie de projets digitaux

L’objectif est de donner en 5 jours les clés pour concevoir et développer une histoire à l’ère du digital, en plaçant en permanence l’utilisateur au centre de la démarche et en proposant une expérience collaborative.

Lundi 15 au vendredi 19 mai 2017 (durée : 5 jours - 35 heures)
Tarif : 2 100 € HT (2 520,00 € TTC ) Lieu de la formation : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Objectifs de la formation :

Le progrès technologique bouleverse l’ordre établi par la télévision. Produire et diffuser devient à la portée de tout le monde. Réduire les temps et coûts de création devient une nécessité. Tout comme tester et itérer en continu auprès d’une audience ciblée, faire croître sa communauté en mesurant l’impact de son contenu, transformer l’engagement…

L’objectif est de donner en 5 jours les clés pour concevoir et développer une histoire à l’ère du digital, en plaçant en permanence l’utilisateur au centre de la démarche et en proposant une expérience collaborative.

Chaque journée s’attachera à une étape du développement de projet avec un encadrement méthodologique et un retour quotidien sur les apprentissages. Les ateliers seront encadrés par des interventions d’experts et permettront la remise en question permanente du projet. Chaque journée est bouclée par un livrable associé à la thématique du jour.

Les stagiaires vont ainsi pouvoir apprendre à :
- designer un concept interactif
- concevoir un prototype
- travailler de manière collaborative
- écrire à plusieurs
- travailler sur l’expérience utilisateur
- réfléchir à la mise en marché
- présenter un pitch

La formation s’appuie sur un encadrement permanent des ateliers, des supports et outils pédagogiques dédiés :
- une méthodologie complète de développement de projet
- un cahier avec des fiches pratiques
- une bibliothèque de sources libres d’accès pour les stagiaires
- un prototype et un pitch finalisé accompagné d’un support de présentation en fin de semaine


DIRECTION DE STAGE PROGRAMME
Voyelle AckerConsultante création digitale
Après avoir dirigé le laboratoire des Nouvelles Ecritures et Transmédia chez France Télévisions, Voyelle conseille désormais les créateurs et les producteurs dans leur stratégie d'innovation éditoriale.
Mathias AbramoviczProducteur d'expériences
Mathias aide les groupes du CAC 40, les institutions et les médias à générer de l'impact en produisant des expériences centrées sur leurs publics


Lundi 15 mai 2017 : LE SENS
9h30 - 10h00 : Introduction des objectifs de la formation
Intervenante : Voyelle Acker, consultante création digitale, ancienne directrice du département Nouvelles écritures et Transmédia de France télévisions

10h00 - 11h00 : Keynote méthodologie projets
Intervenant : Mathias Abramovicz, producteur d’expériences @Ignited Kingdom, Formateur HEC et Ecole 42 Track Digital Entrepreneurs
- Poser le cadre de la semaine
- Faire les groupes et poser les règles du jeu
- Choix d’une thématique et d’un axe technologique
- La méthodologie sera fournie sous la forme de canevas. Rappels méthodologiques

11h00 - 13h00 : Atelier 1
Intervenant : Romain Bonnin, concepteur-scénariste interactif et ancien conseiller éditorial au département Nouvelles écritures et Transmédia de France télévisions
- L’intention dans un contexte d’interactivité
- Définir les publics : Pourquoi? Pour qui?
- Contexte et choix technologiques : construction ou adaptation

14h30 - 18h30 : Atelier 2
Intervenant : Mathias Abramovicz et Romain Bonnin
- De l'intention au high concept
- Formaliser le concept
- Pré-pitcher le concept en 5’
- Ecrire l’intention


Mardi 16 mai 2017 : LE FOND
9h30 - 11h00 : Keynote
Intervenant : Romain Bonnin
Narration et interactivité
- Panorama des narrations interactives.
- Spécificités et typologie des narrations interactives.
- Raconter une histoire dans un contexte d’interactivité
La présentation s’appuiera sur des exemples (fiction interactive web documentaire, jeux narratifs, dispositifs réseaux sociaux…)

10h00 - 11h00 : Keynote méthodologie projets
Intervenant : Mathias Abramovicz
- Poser le cadre de la semaine
- Faire les groupes et poser les règles du jeu
- Choix d’une thématique et d’un axe technologique
- La méthodologie sera fournie sous la forme de canevas. Rappels méthodologiques

11h00 - 13h00 : Atelier 3
Objectif : finaliser l’écriture de l’histoire interactive.

14h30 - 18h30 : Atelier 4
Objectif : Représenter visuellement son histoire interactive et identifier les partenaires du projet.


Mercredi 17 mai 2017 : LA FORME
Livrables : Un dispositif / Un storyboard papier / Un prototype papier ou écran
9h30 - 11h30 Keynote : Design d’interactivité et design d’expérience. Problématiques, outils, cas d’usage
Intervenant : Samuel Gantier, maître de conférences, responsable pédagogique du master « Design Graphique & Design d’Interaction », Faculté des lettres langues arts et sciences humaines, Université de Valenciennes
- Introduction : intérêt, apports et difficultés d’une logique de design d'expérience
- La logique itérative : une autre manière de penser le plan de charge de son projet
- Apports, avantages du prototype papier
- Enjeux et limites
- Outils
- Critères et grille d’évaluation
- Cas d’usage / exemples de prototypes papier
- Prototype écran
Supports : Kit prototype, gabarit écran, ressources icônes, bibliothèque d'image

11h30 - 13h30 : Atelier 5
Intervenants : Samuel Gantier, Mathias Abramovicz et Romain Bonnin
- Analyse des usages du public cible
- Ecriture des user stories
- Définition du parcours utilisateurs (objectifs, enjeux, points de contact, moments, temps disponible)
- Réalisation d’un diagramme d’alignement (séquençage de l’expérience)
- Storyboard d’interaction

15h - 18h30 : Atelier 6 : prototypage
Intervenants : Mathias Abramovicz et Romain Bonnin
- Présentation des différentes méthodes de prototype rapide
- Panorama des outils
- Sélection de la séquence du projet à prototype
- Création du prototype en vue des tests
- Rédaction des hypothèses de conception


Jeudi 18 mai 2017 : LE TEST
9h30-10h00 : Introduction méthodologie sur le test utilisateur
Intervenant : Mathias Abramovicz
- Émettre et construire des hypothèses (je pense que l’utilisateur va faire comme ça…)
- Objectif : Définir un périmètre de test et tester un élément du projet
- Utilisation de cartes d’hypothèses
- Enregistrer et documenter son test

10h00-11h30 : Atelier 7
- Définir un périmètre de test et tester un élément du projet
- Préparer le déroulé du test que les stagiaires vont utiliser

11h30 - 13h00 Keynote : Case study Tests utilisateurs Wei or Die au NUMA
Intervenants : David Bijaoui, producteur Cinétévé et Adrien Laville, Communities Outreach Manager au NUMA
- Pourquoi les tests, qu’est-ce qu’ils ont testé
- Méthodologie
- Echantillon
- Résultat des tests
- Incidence sur la production
- Monitoring données pour améliorer l’expérience utilisateur => itérations

14h30-16h30 : Atelier 8
- Faire les Tests
- Vérifier l’appétence des utilisateurs
- Comprendre la mécanique d’itération

17h00-18h30
- Debriefer des tests
- Tirer des conclusions
- S’assurer de la faisabilité de son projet


Vendredi 19 mai 2017 : L'ENVOL
9h30 - 11h30 : Keynote : Mise en marché et stratégies de communication
Intervenant : Antoine Allard, directeur de la communication, Cap Digital, ancien Responsable Communication et Partenariats du département Nouvelles écritures et Transmédia de France télévisions
- Mise en marché
- Ecosystème de diffusion / distribution
- Promotion des oeuvres et communication
- Recherche de partenaires
- Prise en compte des data
- Recherche de financements

11h30 - 13h00 : Atelier 9
Atelier : bonnes pratiques de mise en marché adaptés aux projets développés par les groupes.
Rédaction d’une feuille de route de développement économique du projet

14h30 - 16h00 : Atelier 10 - Entraînement au pitch
Intervenant : Mathias Abramovicz
- Définir un objectif pour son pitch
- Appréhender les attentes d’un auditoire
- Construire un storytelling centré sur la méthode Pourquoi? > Comment? > Quoi?
- Designer sa présentation selon les principes de gestion de la perception
- Entraînement au pitch

16h00 - 18h00 : Pitches , retours et bilan

18h00 - 18h30 : Bilan avec Jean-Marc Berne (DIXIT)

Formations
TOUTES LES FORMATIONS
Comment financer un projet cinéma et télévision
Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales
Distribution : le Marketing du Cinéma
Droit d'auteur & contrats
La réalité Virtuelle
Le Documentaire dans tous ses états
Le Transmédia
Les Nouveaux diffuseurs
Méthodologie de projets digitaux
Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC
Post-production cinéma et télévision
Dixit sur Facebook
Dixit sur Google+
Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

Agenda des formations
20 mars - 25 mars 2017 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
27 mars - 31 mars 2017 Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
25 avr - 28 avr 2017 Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
15 mai - 19 mai 2017 Méthodologie de projets digitaux Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
29 mai - 2 juin 2017 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
6 juin - 9 juin 2017 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
12 juin - 16 juin 2017 Droit d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
12 juin - 16 juin 2017 Post-production cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
19 juin - 23 juin 2017 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
26 juin - 30 juin 2017 La réalité Virtuelle Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
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Fax : 01 49 70 02 15
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