Hommage à Jean-Pierre Fougea
Promotions
Frais de port
0,01 €
pour toute livraison en France*
(*hors DOM-TOM)
Pack Contrats de la production cinéma et télévision (Les)
69,00 €  
Meilleures Ventes
Guide social - Cinéma et audiovisuel
Guide social - Cinéma et audiovisuel59,00 €
Inside Story <br><small>Le travail sur l'arc transformationnel</small>
Inside Story
Le travail sur l'arc transformationnel
25,00 €
Contrats de la production <small>cinéma et télévision (Les)</small>
Contrats de la production cinéma et télévision (Les)40,00 €
Formations » Les Nouveaux diffuseurs
Contact : Jean-Marc BERNE 01.49.70 89.52

Les Nouveaux diffuseurs

Leurs concepts, leurs programmes, les enjeux financiers

Dates N.C. (durée : 4 jours - 32 heures)
Tarif : 2 000 € HT (2 400,00 € TTC ) Lieu de la formation : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Objectifs de la formation :

La télévision est sortie de l'écran traditionnel pour s'inviter sur tous les terminaux, mais en ouvrant la porte d'internet elle se voit confrontée à une concurrence redoutable avec de NOUVEAUX DIFFUSEURS

Qui sont-ils ?
Quelles sont leurs forces de frappe ?
Quels sont leurs programmes ?
Quels sont les nouveaux concepts, les nouvelles écritures ?
Quels sont les enjeux financiers ?
Quels financements peuvent-ils consacrer à la production ?


DIRECTION DE STAGE PROGRAMME
Pascal LechevallierAprès avoir été fondateur et directeur de TF1 VISION ainsi que directeur général adjoint de TF1 VOD, Pascal Lechevallier a créé WHAT’S HOT SAS, société spécialisée dans le conseil stratégique autour du Digital Living Room. Expertise dans le domaine des médias, des réseaux sociaux, de la Social TV et du Brand Content.
Mardi 7 mars 2017
9h30 - 13h30
Intervenant : Pascal LECHEVALLIER, Président de What's Hot
En 10 ans la télévision est passée d’une position de monopole sur l’image à une situation d’ultra concurrence.
La nouvelle donne de la télévision dans l’univers numérique et quels sont les facteurs de menace mais aussi les pistes d’opportunités.
Vers la télévision du futur :
• Comment la télévision a accompagné la révolution numérique
• Les facteurs de déstabilisation de la télévision
• Menacée, mais pas vaincue la télévision se repositionne

Les nouvelles opportunités de business avec les nouveaux acteurs :
• Qui sont ils ? Netflix / Canalplay
• Comment travailler avec eux ? Quels projets ?
• Quel impact à moyen terme pour les producteurs et éditeurs ?

14h30 - 18h30
Intervenant : Jean-Marc DENOUAL, Molotov.tv Vice Président Opération et Partenariats (Co fondateur)
Les nouveaux circuits de distribution ont considérablement progressé ces 5 dernières années pour composer un paysage audiovisuel multi-screens.
Comment la distribution joue-t-elle un rôle essentiel dans l’écosystème de la télévision.
Les nouveaux circuits de distribution :
• TNT
• Satellite
• Câble
• FAI
• Internet
• OTT
• Mobiles/Tablettes


Mercredi 8 mars 2017
9h30 - 13h30
Intervenant : Virginie MAIRE, Directrice Générale de Finder Studios
L’essor des nouveaux modes de diffusion bouleverse la nature même des programmes. Des formats courts de Youtube à la production lourde de Netflix, sans oublier les MCN. Quels sont les nouveaux processus créatifs pour la vidéo.
La révolution des modes d’écriture :
• Création
• Écriture
• Production
• Partenariats
• Focus sur spicee.com, site Internet français proposant en flux continu des documentaires et grands reportages : peut on envisager les concepts audiovisuels sans penser aux dures contraintes de la TV. Cette nouvelle approche peut elle aussi séduire des chaînes qui veulent justement innover dans les sujets et leur forme ?

14h30 - 18h30
Intervenant : Romain DROSNE, Pdt de Plinkers, consultant 2nd Screen
Les groupes de télévision voient leurs audiences linéaires se fragmenter sous la pression d‘internet. Ils répliquent en créant de nouveaux services à valeur ajouter pour maintenir leur audience. La plupart passent par le second écran.
Des formats et des modes d’exploitation innovants :
• Le marché du Second Ecran : les usages, les cibles, les défis à relever
• Les acteurs du Second Ecran : les types d’applications, les innovations, les enjeux pour les chaînes
• Les business modèles : la publicité et l’audience, les études et les analytics, le e-commerce


Jeudi 9 mars 2017
9h30 - 13h30
Intervenant : Danielle ELKRIEF, avocate spécialisée nouveaux médias
Les nouveaux modes de diffusion doivent répondre à de nouvelles exigences juridiques.
Comment s’y retrouver dans un cadre à la fois complexe, en pleine évolution et soumis aux règles juridiques européennes. Le panorama de ce nouvel espace réglementaire.
Un environnement juridique de plus en complexe :
• Les autorités compétentes : Arcep, CSA, CNC
• La chronologie des médias
• Le fonctionnement des SMAD
• Les contraintes européennes
• La protection des droits de Propriété Intellectuelle

14h30 - 18h30
Intervenant : Rémy JACQUELIN, après avoir été Vice Président de TF1 Films Production, il a quitté le groupe en 2013 pour participer au lancement d'une nouvelle plateforme VOD
Alors que les modes de financement de la télévision sont bien inscrits dans le fonctionnement de l’écosystème, celui des nouveaux formats demande de la créativité et de la persévérance. Comment financer les nouveaux formats vidéo.
Le financement des nouveaux formats :
• Avance sur recettes publicitaires (Modèle YT avec les exemples de Studio Bagel en France et les chaînes américaines)
• Crowfunding (Modèle Touscoprod : Véronica Mars ou Jeux Dangereux)
• Coproduction brand (L’apport des marques dans l’écosystème : Pepsi avec les Kaïra)
• Le financement direct hors média (Netflix et le financement de House of Cards, mais aussi la création d’un studio par Amazon)


Vendredi 10 mars 2017
9h30 - 13h30
Intervenant : Lionel ABBO, Directeur général adjoint, Shine France
Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important, mais la publicité classique n’a pas dit son dernier mot. Les nouveaux diffuseurs misent sur la viralité pour s’imposer tandis que les télévisions historiques cherchent à s’imposer durablement sur les réseaux sociaux.
Le marketing des nouveaux formats chez les nouveaux diffuseurs :
• La publicité classique
• La publicité virale ou l’apport des réseaux sociaux
• Comment engager le public sur les nouveaux modes de diffusion
• Les outils nécessaires
• Les nouvelles méthodes d’engagement
• Tour du monde des meilleures campagnes

14h30 - 18h00
Intervenants : Christophe NICK (Yami 2) et Alexandre BRACHET (Upian)
Cas pratiques :
Partage d'expériences à partir de l'opération GÉNÉRATION WHAT ? diffusée en France sur France TV et dans de nombreux pays européens et francophones en 2016.
Cette coproduction Yami-Upian associe 4 documentaires à une opération Web avec un site internet dédié.
• Écriture - développement - financement - diffusion

18h00 - 18h30
Bilan avec Jean-Marc Berne (DIXIT)
Formations
TOUTES LES FORMATIONS
Comment financer un projet cinéma et télévision
Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales
Distribution : le Marketing du Cinéma
Droit d'auteur & contrats
La réalité Virtuelle
Le Documentaire dans tous ses états
Le Transmédia
Les Nouveaux diffuseurs
Méthodologie de projets digitaux
Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC
Post-production cinéma et télévision
Dixit sur Facebook
Dixit sur Google+
Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

Agenda des formations
20 mars - 25 mars 2017 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
27 mars - 31 mars 2017 Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
25 avr - 28 avr 2017 Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
15 mai - 19 mai 2017 Méthodologie de projets digitaux Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
29 mai - 2 juin 2017 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
6 juin - 9 juin 2017 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
12 juin - 16 juin 2017 Droit d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
12 juin - 16 juin 2017 Post-production cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
19 juin - 23 juin 2017 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
26 juin - 30 juin 2017 La réalité Virtuelle Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Contact Formations
Une question ?
Contactez le responsable-formations :

Tél. : 01 49 70 89 52
Fax : 01 49 70 02 15
Email : accès à l'email
Newsletter
Suivez toute notre actualité grâce à la lettre d'information Dixit.