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Formations » Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales Contact : Jean-Marc BERNE 01.49.70 89.52

Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales

Les outils artistiques, économiques, juridiques, réglementaires et commerciaux pour monter des coproductions européennes et internationales

Lundi 6 au vendredi 10 octobre 2014 (durée : 5 jours - 35 heures)
Tarif : 2 500 € HT (3 000,00 € TTC ) Lieu de la formation : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Formation Conventionnée AFDAS
Objectifs de la formation : Apprendre et comprendre les différents outils financiers réglementaires et juridiques permettant de monter une coproduction européenne, en matière de cinéma, de film d'animation et de documentaires.

DIRECTION DE STAGE PROGRAMME
Christophe VidalChristophe VIDAL est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Université de Droit de Paris II. Après deux ans passés dans un cabinet d'avocats parisiens spécialisé en droit international, Christophe VIDAL a rejoint en 1991 l'UFCA, établissement de crédit spécialisé dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, dont il a été le Directeur et le principal responsable de clientèle de 1993 à 1996. En 1996, il a rejoint en qualité de Directeur l'équipe de Natixis Coficiné, établissement leader dans le crédit structuré aux activités cinématographiques et audiovisuelles en France et en Europe. Outre une clientèle française importante, Christophe Vidal a développé la présence et le développement de Natixis Coficiné à l'international.
Lundi 6 octobre 2014
9h30 - 13h00
Intervenant : Emilien BIGNON - Il a participé à la structuration financière et juridique d'une vingtaine de longs métrages en tant que Directeur général de PAN-EUROPEENNE. Il a créé en 2011 sa structure de production AQUARIUM, il est également co-fondateur de la SOFICA INDEFILMS.

Le congrès Le congrès
Le principe de la coproduction
Quelles œuvres se prêtent le mieux à une coproduction
Quel est le moment le plus opportun pour rechercher et mettre en place une coproduction (développement, recherche de financement, pré-production, production)
Quels sont les meilleurs moyens de trouver des coproducteurs ? (ateliers de coproduction, organismes européens spécialisés, festivals, autres réseaux)

Les points-clé des accords (contrats) de coproduction
- points à négocier
- répartition des rôles dans le contrôle artistique, fonctionnel et financier de la production
- répartition des droits
- répartition des économies sur le budget
- répartition des marges sur le financement
- répartition des coûts (directs et financiers)
- répartition des revenus

14h30 - 18h00
Intervenant : Florence AVILES - Directrice adjointe à l’IFCIC (direction des Crédits à la Production de l’Image), elle y est notamment responsable du FGMP, fonds de garantie doté par le Programme MEDIA de l’UE pour les productions européennes

Aspects réglementaires (traités bilatéraux, convention européenne, organismes et mécanismes d'approbation)
Cadre légal des coproductions : types de contrats (classiques ou convention européenne), types de coproduction (officielle/financière) et distinctions avec les pré-ventes.
Aides à la coproduction
nationales :
- aides aux coproductions avec certains pays ou zones géographiques,
- aides spécifiques comme le mini-traité franco-allemand
internationales :
- aides de média
- aides d'Eurimages


Mardi 7 octobre 2014
Holy Motors Holy Motors
9h30 - 13h00
Intervenant : Christophe VIDAL- Directeur de Natixis Coficiné en charge des opérations internationales.

Le financement de la trésorerie ("cash flow") dans les coproductions
- généralités sur le financement de la trésorerie d'une production
- spécificités des coproductions
- les banques et établissements de crédits présentes dans ce marché
- les types d'opérations de crédit (crédits uniques ou multiples, garanties bancaires ou L/C ou crédits documentaires)
- les garanties de bonne fin
- les fonds de garantie (FGMP)

14h30 - 18h00
Intervenant : Camille NEEL- Après avoir été responsable des ventes TV et Internationales chez Bac Films, il occupe le même poste dans la société Le Pacte

Les ventes internationales
- qui conclut le mandat de ventes internationales au sein de la coproduction?
- quels territoires sont visés
- points-clé à négocier (commission et frais, territoires, durée, périodicité de relevés)
- utilisation éventuelle d'un agent répartiteur de recettes ("collection agent").


Mercredi 8 octobre 2014
La vie d'Adèle La vie d'Adèle
9h30 - 13h00
Intervenant : Leonard GLOWINSKI - Après avoir dirigé les coproductions internationales, chez PATHE puis STUDIOCANAL, il a créé 22h22.

Les possibilités de coproductions avec l'Amérique du Nord et l'Asie.

14h30 - 18h
Intervenant : Rémi BURAH - Secrétaire général d'Arte France Cinéma, il a participé à la production de plus de 300 films, dont de nombreuses coproductions internationales, réalisés notamment par Lars Von Trier, Nanni Moretti, Amos Gitai, Ken Loach, Tran Ang Hung, et de nombreux documentaires

Arte, La chaine des coproductions internationales


Jeudi 9 octobre 2014
Sport de Filles Sport de Filles
9h30 - 13h00
Intervenant : David GRUMBACH - Il est producteur au Luxembourg et en France et depuis quelques mois à la tête de Bac Films

La coproduction multi territoire : France, Irlande, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Pologne, Lituanie, Estonie, Georgie...

14h30 - 18h
Case studies Allemagne : Intervenant : Hanneke VAN DER TAS - (VANDERTASTIC FILMS / Berlin) Avec sa société Vandertastic, créée à Berlin en 2005, elle coproduit 11 longs métrages dont récemment "Sport de filles" de Patricia Mazuy (sortie France 25/02/12), "Sur la planche" de Leila Kilani (sortie France 02/12), "Terre outragée' de Michale Boganim (sortie en France : 14 mars 2012) et "Tue moi" d'Emily Atef (sortie en France : 24 avril 2012)

Coproduire avec l'Allemagne


Vendredi 10 octobre 2014
9h30 - 13h
Case studies Belgique : Intervenant : Gaetan DAVID - Il dirige la Compagnie Cinématographique à Bruxelles. Il a coproduit de très nombreux films français.

Coproduire avec la BELGIQUE

14h30 - 17h30
La Grande Beleza La Grande Beleza
Intervenant : Fabio CONVERSI -Avec sa société Babe Films, il a coproduit de nombreux films avec l'Italie comme "La Belle Endormie" de Marco Bellocchio, "La Grande Bellazza" de Paolo Sorrentino, "Piégé" de Yannick Saillet

Coproduire avec l'Italie

17h30
Bilan avec Jean-Pierre FOUGEA
Formations
TOUTES LES FORMATIONS
Comment financer un projet cinéma et télévision
Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales
Distribution : le Marketing du Cinéma
Droits d'auteur & contrats
Le Documentaire dans tous ses états
Le Transmédia
Les Nouveaux diffuseurs
Les Outils de la Narration
STORY
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Dixit sur Google+
Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

Agenda des formations
22 sept - 26 sept 2014 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
6 oct - 10 oct 2014 Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
20 oct - 25 oct 2014 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
27 oct - 31 oct 2014 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
18 nov - 21 nov 2014 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
26 nov - 29 nov 2014 STORY Lieu : Paris
8 déc - 12 déc 2014 Droits d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
16 déc - 19 déc 2014 Les Nouveaux diffuseurs Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
10 mars - 12 mars 2015 Les Outils de la Narration Lieu : Cinéma le BALZAC - Paris Champs-Elysées
Contact Formations
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