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Formations » Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales
Contact : Jean-Marc BERNE 01.49.70 89.52
Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales
Les outils artistiques, économiques, juridiques, réglementaires et commerciaux pour monter des coproductions européennes et internationales. Les pays étrangers à fort potentiel.
Lundi 2 au vendredi 6 juillet 2018 (durée : 5 jours - 35 heures)
Tarif : 2 500 € HT (3 000,00 € TTC )
Lieu de la formation : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Cette formation est complète pour cette session Si vous souhaitez participer à notre prochaine session du ,
merci de contacter des à présent Jean-Marc Berne au 01.49.70.89.52
Objectifs de la formation :
Les outils artistiques, économiques, juridiques, réglementaires et commerciaux pour monter des coproductions européennes et internationales. Les pays étrangers à fort potentiel.
Christophe VidalChristophe VIDAL est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Université de Droit de Paris II. Après deux ans passés dans un cabinet d'avocats parisiens spécialisé en droit international, Christophe VIDAL a rejoint en 1991 l'UFCA, établissement de crédit spécialisé dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, dont il a été le Directeur et le principal responsable de clientèle de 1993 à 1996. En 1996, il a rejoint en qualité de Directeur l'équipe de Natixis Coficiné, établissement leader dans le crédit structuré aux activités cinématographiques et audiovisuelles en France et en Europe. Outre une clientèle française importante, Christophe Vidal a développé la présence et le développement de Natixis Coficiné à l'international.
Lundi 2 juillet 2018
9h30 - 13h00 Intervenant : Emilien BIGNON - Il a participé à la structuration financière et juridique d'une vingtaine de longs métrages en tant que Directeur général de PAN-EUROPEENNE. Il a créé en 2011 sa structure de production AQUARIUM, il est également co-fondateur de la SOFICA INDEFILMS. Il est aujourd'hui directeur général de Curiosa Films
Le congrès
Le principe de la coproduction
Quelles œuvres se prêtent le mieux à une coproduction
Quel est le moment le plus opportun pour rechercher et mettre en place une coproduction (développement, recherche de financement, pré-production, production)
Quels sont les meilleurs moyens de trouver des coproducteurs ? (ateliers de coproduction, organismes européens spécialisés, festivals, autres réseaux)
Les points-clés des accords (contrats) de coproduction
- points à négocier
- répartition des rôles dans le contrôle artistique, fonctionnel et financier de la production
- répartition des droits
- répartition des économies sur le budget
- répartition des marges sur le financement
- répartition des coûts (directs et financiers)
- répartition des revenus
14h30 - 18h00 Intervenant : Florence AVILES - Directrice adjointe à l’IFCIC (direction des Crédits à la Production de l’Image), elle y est notamment responsable du FGMP, fonds de garantie doté par le Programme MEDIA de l’UE pour les productions européennes
Aspects réglementaires (traités bilatéraux, convention européenne, organismes et mécanismes d'approbation)
Cadre légal des coproductions : types de contrats (classiques ou convention européenne), types de coproduction (officielle/financière) et distinctions avec les pré-ventes.
Aides à la coproduction nationales :
- aides aux coproductions avec certains pays ou zones géographiques,
- aides spécifiques comme le mini-traité franco-allemand internationales :
- aides de média
- aides d'Eurimages
Mardi 3 juillet 2018
Holy Motors
9h30 - 13h00 Intervenant : Christophe VIDAL- Directeur de Natixis Coficiné en charge des opérations internationales.
Le financement de la trésorerie ("cash flow") dans les coproductions
- généralités sur le financement de la trésorerie d'une production
- spécificités des coproductions
- les banques et établissements de crédit présents dans ce marché
- les types d'opérations de crédit (crédits uniques ou multiples, garanties bancaires ou L/C ou crédits documentaires)
- les garanties de bonne fin
- les fonds de garantie (FGMP)
14h30 - 18h00 Case studies Belgique : Intervenant : Gaetan DAVID - Il dirige la Compagnie Cinématographique à Bruxelles. Il a coproduit de très nombreux films français.
Coproduire avec la BELGIQUE
Mercredi 4 juillet 2018
La vie d'Adèle
9h30 - 13h00 Intervenant : Rémi BURAH - Directeur général délégué d'Arte France Cinéma, il a participé à la production de plus de 300 films, dont de nombreuses coproductions internationales, réalisés notamment par Lars Von Trier, Nanni Moretti, Amos Gitai, Ken Loach, Tran Ang Hung, et de nombreux documentaires
Arte, La chaîne des coproductions internationales
14h30 - 18h00 Case studies Allemagne : Intervenant : Hanneke VAN DER TAS - (VANDERTASTIC FILMS / Berlin) Avec sa société Vandertastic, créée à Berlin en 2005, elle coproduit 11 longs métrages dont récemment "Sport de filles" de Patricia Mazuy (sortie France 25/02/12), "Sur la planche" de Leila Kilani (sortie France 02/12), "Terre outragée' de Michale Boganim (sortie en France : 14 mars 2012) et "Tue moi" d'Emily Atef (sortie en France : 24 avril 2012)
Coproduire avec l'Allemagne
Jeudi 5 juillet 2018
Sport de Filles
9h30 - 13h00 Intervenant : David GRUMBACH - Il est producteur au Luxembourg et en France et depuis quelques mois à la tête de Bac Films
La coproduction multi territoires : France, Irlande, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Pologne, Lituanie, Estonie, Georgie...
14h30 - 18h00 Intervenant : Leonard GLOWINSKI - Après avoir dirigé les coproductions internationales, chez PATHE puis STUDIOCANAL, il a créé 22h22.
Les possibilités de coproductions avec l'Amérique du Nord et l'Asie.
Vendredi 6 juillet 2018
9h30 - 13h00 Intervenant : Camille NEEL- Après avoir été responsable des ventes TV et Internationales chez Bac Films, il occupe le même poste dans la société Le Pacte
Les ventes internationales
- qui conclut le mandat de ventes internationales au sein de la coproduction?
- quels territoires sont visés
- points-clés à négocier (commission et frais, territoires, durée, périodicité de relevés)
- utilisation éventuelle d'un agent répartiteur de recettes ("collection agent").
14h30 - 17h30 Intervenant : Franck PRIOT - business développeur à l'international Focus sur la Chine