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Jeune Scénariste : Tout ce que tu dois savoir !

F. DAVOUST & C. GEORGE

Toutes les informations essentielles pour exercer le métier de scénariste, cet ouvrage vous permettra de consacrer beaucoup plus de temps à écrire qu'à galérer. Avec un complément internet très riche.

Prix TTC : 22,00 €

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Mots clés : écriture , scénario , histoires

Sommaire

I. DE LA NÉCESSITÉ D'ÉCRIRE
A.De la naissance des idées
- 1. Eureka !
- 2. La FBI ?
B. Une idée chasse l'autre
- 1.Zapping
- 2. Mille pattes !
- 3. Est-ce bien nécessaire ?

II. PARLER LE MÊME LANGAGE
A. Le B.A. ba
- 1.Le pitch
- 2.Le synopsis
- 3.Le traitement
- 4.Le séquencier
- 5.La continuité dialoguée
- 6.Les personnages
- 7.La bible
- 8.La note d'intention
B.La confrontation à la réalité
- 1.Acceptez que cela vous échappe !
- 2. Allez sur les plateaux

III. SE FORMER
A. COMMENT SE FORMER
- 1. Toujours écouter ses pairs
- 2. Ecoles et centres de formation
• a.Le CEEA
• b.La FEMIS
• c.L'Esra
• d.L'INA-SUP
• e.Les Gobelins
• f.L'Eicar
• g.L'Ettic
• h.Imca Provence
• i. Le CEFPF
• j.Le Cifap
• k.L'IECA
• l.Créa Image
• m.Le CLCF
• n. L'Insas
- 3. Les universités
• a.Université Paris Ouest Nanterre La défense
• b.Paris 7 Diderot
• c.Paris Est Marne La Vallée
• d.Paris I, Panthéon Sorbonne
• e.Université de Provence
• f.Université de Corse
- 4. La formation continue ?
• a.La VAE
• b.Le MOTif
- 5. Internet
• a.Uqat
• b.Cinécours
B. Etre autodidacte
- 1. Sur le fond
• a.La dramaturgie, d'Yves Lavandier
• b.Story, de Robert Mac Kee
• c.Anatomie du scénario, de John Truby
• d.Scénario, les bases de la narration cinématographique, de Syd Field
• e.Faire d'un bon scénario un scénario formidable, de Linda Seger
• f.Scénarios : Modes d'emploi, de Christian Biegalski
• g.L'écriture de scénarios, de Jean-Marie Roth
• h.Comment écrire un film en 21 jours, de Viki King, adaptation Gérard Krawczyk
• i. Votre scénario est bon pour la poubelle, 100 pistes pour le rendre formidable, de William M. Akers
- 2. Sur la forme
• a.Savoir rédiger et présenter son scénario, de Philippe Perret et Robin Barataud
• b.Final Draft
• c.Celtx
• d.Open office ou word
• e.Free Mind
C. Les ateliers et résidences d'auteurs
- 1.Quelles différences entre l'atelier et la résidence ?
- 2.Petit tour d'horizon
• a.Le GREC : Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques
• b.Moulin d'Andé -Céci
• c.Atelier Grand Nord
• d.Dreamago : Plume et pellicule
• e.Le Groupe Ouest
• f.Equinoxe/To be continued
• g.L'Abbaye de Fontevraud
• h.Les ateliers Premiers plans d'Angers
• i.Gindou
• j.Le concours de l'Estran
D. Masterclass, séminaires et courtes formations
• a.Story de Robert Mac Kee
• b.La Masterclass de John Truby : Anatomie du scénario
• c. Les formations Dixit

IV.AIDES, FONDATIONS ET BOURSES
A.Les aides
- 1. Les aides du CNC
• a. Aide à l'écriture de court-métrage
• b.Aide à la réécriture de court-métrage
•c. Aide à l'écriture de long-métrage
• d. Aide à la réécriture de long-métrage
• e.Avance sur recette
- 2.Aides à l'écriture en Région
• a.Alsace
• b.Aquitaine
• c.Basse-Normandie
• d.Bourgogne
• e.Bretagne
• f.Centre
• g.Corse
• h.Languedoc-Roussillon
• i.Limousin
• j.Lorraine
• k.Midi-Pyrénées
• l.Nord- Pas-de-Calais
• m.Picardie
• n.Poitou-Charentes
• o.Provence-Alpes-Côte d'Azur
• p.Rhône-Alpes
• q. Les Côtes d'Armor
- 3. Les départements et collectivités d'Outre-Mer
• a.Guadeloupe
• b.La Réunion
- 4. Les plateformes européennes de développement de projet
• a.Berlinale Talent Campus
• b.Equinox Germany
• c.Prime 4 Kids and Family-Berlin
• d. Script and Pitch Workshop – Turin
• e.Source 2 : Script development workshop
• f. S.O.S : Save Our Script (The Bureau)
• g.Docs in Thessaloniki
• h.Forum de la coproduction
- 4. Les bases de données
B. Les Fondations
- 1. La Fondation Beaumarchais
- 2.Fondation Groupama-Gan pour le cinéma
- 3. Fondation Jean-Luc Lagardère
C. Les Bourses
- 1.Brouillon d'un rêve

V. LES CONCOURS
- 1.Aubagne
- 2.Nisi masa
- 3.Court dans l'Eure
- 4. La Sopadin
- 5.Lille
- 6.Grenoble
- 7. Brive
- 8. Du grain à démoudre
- 9. Ni vu, ni connu !
- 10.La collection de Canal +

VI. VENDRE SON PROJET
A. La protection
- 1. Protéger son oeuvre
• a.SACD
• b.SCAM Vélasquez
• c.SGDL
• d.Dépôt en ligne avec signature numérique
• e.Copyright France
• f.L'envoi par lettre recommandée
- 2. Se protéger de soi-même
B. CIBLER SON PRODUCTEUR
- 1. Au générique
- 2. Oui… mais non !
- 3. Dénicher la perle rare
- 4. IMDB, Unifrance quesaco ?
- 5. En vogue
- 6. Je googelise, tu googelises…
- 7. Option de confiance

VII. LA TÉLÉVISION COMMENT ÇA MARCHE ?
A. Désir d'auteur ?
- 1. De la contrainte naît le plaisir ?
- 2. Le bon format !
• a. L'unitaire
• b.La mini-série
• c. La série
• d. Le 26 minutes
• e. Le format court
- 3. Qui est qui ?
• a. Le directeur de la fiction
• b. Les chargés de programme
• c.Le programmateur
• d. Le lecteur
• e. Le directeur de collection
• f.Le directeur littéraire
• g. Le directeur artistique
• h.Le réalisateur
B. Travail à la chaîne
- 1. S'insérer sur une série
- 2. Repris en main !
- 3. L'atelier une bonne chose ?
- 4. Un pitch c'est bien, un scénario c'est mieux !
- 5. Des chiffres et des lettres…
- 6. Zen
- 7. On s'attache
- 8. Ecrire pour vivre

VIII. LE CINÉMA COMMENT ÇA MARCHE ?
A.Le Long-métrage
- 1.Faut-il opter pour la continuité dialoguée ?
- 2.Une imagerie de votre univers
- 3. La prise de contact
- 4.Une étape après l'autre
- 5. Le choix du réalisateur
- 6. Allô, docteur ?
B. Le court-métrage
- 1.Débaucher un réalisateur
- 2. Devenir réalisateur
- 3.Révolution
C. La tentation de l'autoproduction
- 1.Savoir de quoi on parle
• a.Le découpage technique
• b.Les valeurs de plans
• c.Le plan de tournage
- 2.Savoir de qui on parle
• a. Le chargé de production
• b. Le chef opérateur
• c. Le 1er assistant
• d. Le chef opérateur son
• e. La scripte
• f. Le régisseur
• g. Les machinistes et électros
• h. H.M.C
• i.Le monteur
• j. Le mixeur
- 3.Pour écrire, réalisez-vous !

IX. L'ANIMATION COMMENT ÇA MARCHE ?
A.Un peu d'histoire
- 1. L'héritage français du cinéma d'animation
- 2.Animation en série
B. Images et droits
- 1. Coup de stylo versus coup de pinceau
- 2.Un couple infernal
- 3. Exposition et coeur de cible
- 4. Money, money, money
- 5.La force de la jeunesse

X. L'ADAPTATION LITTÉRAIRE COMMENT ÇA MARCHE ?
1. Les vérifications d'usage
2. L'adaptation : une écriture particulière
3. L'adaptation d'un scénario original

XI. LA WEB-FICTION COMMENT ÇA MARCHE ?
A.Page blanche à la création
- 1. Pour qui ? Pour quoi ?
- 2.Le genre, le ton
- 3.Le web-documentaire aussi !
B.Nouvelles écritures
C.Un modèle économique qui se cherche
D.Créer le buzz
E.L'avenir...

XII. L'AGENT EN AVOIR OU PAS ?
1. Choisir son agent
2. Travailler avec son agent
3. Ce que l'on est en droit d'attendre d'un agent

XIII. LE DROIT D'AUTEUR
1.Un peu d'histoire
2. L'oeuvre
3.Le droit moral
4.Le droit patrimonial
5. La durée de protection du droit d'auteur
6. Le dépôt légal, ou la protection de l'oeuvre

XIV. LES CONTRATS
A. Le contrat d'option
- 1.L'option est limitée dans le temps
- 2.La levée d'option
- 3.L'option est exclusive
- 4. Le prix de l'option
B. L'Option télévisuelle
C. Le contrat de cession
- 1.S'identifier
- 2.Préambule
- 3.Cadre général
- 4.Durée et territoire
- 5. Rémunération
- 6. Reddition
- 7. Crédits
- 8.Garantie
- 9.Litiges
- 10. Signature

XV. LES SOCIÉTÉS DE RÉPARTITION
A.LA SCAM
B.LA SACD
C.La perception
D. La rémunération
E.Les prélèvements obligatoires

XVI.LES RECOURS EN CAS DE LITIGE
A.Les litiges entre coauteurs
B. Les Litiges auteur/ producteur
C. Prévaloir la médiation : l'AMAPA
- 1.Fonctionnement
- 2. Qui peut bénéficier de l'Amapa?
- 3.La Clause Amapa
- 4.Arbitrage et médiation
- 5. Déroulement

XVII. LE RÉGIME SOCIAL DES AUTEURS
A. Le statut d'auteur
- 1. La déclaration de création d'activité
- 2.La note d'auteur
B. L'agessa
- 1.Affiliation
- 2.Comment cotiser
- 3.Les taux de cotisation
- 4. Les prestations
C. Allocation chômage
D.LES AUTEURS ET LE RSA
E.Retraite et mutuelle
- 1.La retraite complémentaire
• a. L'Ircec
• b.Le régime complémentaire RACD
2.Les mutuelles

XVIII. LA FISCALITÉ DES AUTEURS
A.Un régime bien spécifique
- 1. Quels sont les revenus concernés ?
B. Comment déclarer ?
- 1. Les salaires
- 2. Les Bénéfices Non-commerciaux (BNC)
• a. Le micro-BNC
• b.La déclaration contrôlée
• c. Régime du bénéfice moyen
C. La déduction des frais réels
D Méthode de la retenue de la TVA
- 1.Régime de la Retenue à la Source (RAS)
- 2.Régime réel, normal ou simplifié
E. Pour faire simple

XIX. L'AUTEUR N'EST PAS SEUL
A. LES FESTIVALS
- 1.Le Festival international des scénaristes
- 2.Scénaristes en séries
- 3. Festival international du film d'animation d'Annecy
B. Les associations
- 1.La maison du film court (MFC)
- 2. Séquences 7
- 3.Collectif prod'
B.Les Groupements d'auteurs
- 1.Association Prémisses
- 2.Association co-auteurs
C. Le syndicat
- 1.La Guilde Française des Scénaristes
D. Sur la toile
- 1. www.cineastes.org
- 2. www.scenario-buzz.com
- 3.www.scenaristes.biz
- 4.www.jeunecineaste.net
- 5.www.le-court.com

CONCLUSION



COMPLEMENTS INTERNET

Les fichiers "complément internet" de cet ouvrage sont disponibles
dans la rubrique "Compléments internet"



La chaîne des éléments d'un projet :
- Cinéma :
• Pitch
• Synopsis
• Traitement
• Scénario
• Découpage technique
• Plan de travail
-Télévision :
• Bible de série
• Synopsis épisode de série

Les témoignages de scénaristes, ainsi que leurs ouvrages de référence.

Deux modèles types de fiche.

La liste d'agents d'auteurs.

Les contrats :
- Un contrat d'option
- Un contrat de cession cinéma
- Un contrat de cession d'un épisode de série de télévision

Les bulletins de déclaration de la SACD (cinéma et télévision) et de la SCAM.

Complements internet

Cette édition vous offre un complément internet qui vient en complément d'information, en explication de texte ou en actualisation pour de nombreux chapitres du livre. Pour pouvoir accéder à ces élements, merci de lire le chapitre "le code d'accès internet" du livre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers merci de saisir le mot de passe

Sommaire du complément internet

1. La chaîne des éléments d'un projet

Cinéma :
• Pitch
• Synopsis / Traitement / Scénario
• Découpage technique
• Plan de travail

Télévision :
• Bible de série
• Synopsis épisode de série

2. Les témoignages de scénaristes, ainsi que leurs ouvrages de référence

• Cédric SALMON
• Elie G.ABECERA
• Emmanuelle SARDOU
• Franck PHILIPPON
• Jean-Marc CULIERSI
• Pascale MEMERY
• Pierre-Yves MORA
• Stéphanie DUVIVIER

3. Deux modèles types de fiche

• Modèle de fiche de lecture 1
• Modèle de fiche de lecture 2

4. La liste d'agents d'auteurs

5. Les contrats

• Un contrat d'option
• Un contrat de cession cinéma
• Un contrat de cession d'un épisode de série de télévision

6. Les bulletins de déclaration

• SACD (cinéma et télévision-radio )
• SCAM

Fiche détaillée

Date de parution 01-07-2011
Nombre de pages 224
Poids 420 g
Tva 5,5%
Prix HT 20,85 €
Référence Dixit LIXJEU001
ISBN 9782844811448

Descriptif

C'est une explication claire, précise, détaillée, argumentée de la course d'obstacles imposée à tous ceux qui veulent arriver à vendre leur premier travail d'écriture pour le cinéma et la télévision.
Comment se former, quelles sont les aides et bourses disponibles, comment intéresser les décideurs du cinéma et de la télévision, comment s'organise un contrat, à quel moment le signer, comment fonctionne le droit d'auteur et les sociétés de gestion répartition, quels sont les concours et festivals qui aident à se faire connaître et les associations ou groupement d'auteur qui permettent de briser la solitude de la page blanche, autant de points abordés dans ce guide complet au ton résolument moderne, drôle, complice, incisif et sérieux à la fois.



On y trouvera également une réflexion sur la nécessité d'avoir un agent et la bonne façon de la choisir parmi une liste d'agents d'auteurs spécialisés, un important dossier sur l'environnement social et fiscal des auteurs, et une explication de texte précise sur les différentes évolutions d'une idée afin d’arriver jusqu'à l'étape finale du scénario : pitch, synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée, bible, note d'intention.



Et sans doute parce que les informations contenues dans ce livre n'existent nulle part ailleurs, cet ouvrage nourrira aussi abondamment sur de nombreux points, les scénaristes "installés".



Cet ouvrage est écrit par deux jeunes scénaristes Christelle GEORGE et Frédéric DAVOUST qui ont appris à leurs dépens tout ce qu'il ne fallait pas faire. À force de persévérance et d'opiniâtreté, ils ont pris pied dans le métier et sont en mesure avec cette contribution de faire gagner beaucoup de temps et d'énergie, à tous ceux qui veulent devenir scénaristes. Avec pour mot d'ordre d'aller droit au but en consacrant plus de temps à écrire qu'à galérer !



Cet ouvrage contient un complément internet très important qui vient en supplément d'information et en explication de texte.

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