Livres / détails de l'ouvrage
Cet ouvrage a pour ambition de lever le voile sur ses acteurs, leurs relations, et les contraintes juridiques qui pèsent sur eux. Il sattache à définir ce quest une uvre, un auteur, un éditeur, à décrire quels sont les droits et obligations de chacun
Lauteur et son uvre
- Quest-ce quune uvre ?
- Qui est l'auteur ?
- Les droits de l'auteur
- L'environnement de l'auteur
La Sacem
- À quoi sert la Sacem ?
- L'inscription à la Sacem
- Le dépôt des uvres
- Toucher ses droits
Les éditeurs
- Évolution du secteur
- Qu'est-ce qu'un éditeur musical ?
- Comment s'organisent les sociétés d'édition musicale ?
- Les relations auteurs/éditeur
- L'éditeur et la Sacem
- Les différents types d'éditeur
La coopération entre éditeurs
- La coédition
- La gestion éditoriale
- La sous-édition
Paroles d'éditeurs
- Nelly Querol Présidente de la CSDEM (Chambre syndicale des éditeurs de musique)
- Jean Davoust Gérant de Jean Davoust éditeur
- Nicolas Galibert Président de lICMP (Confédération internationale des éditeurs de musique)
- Caroline Molko Présidente de Warner Chappell Music France
- Halit Uman Directeur dHalit Music
- Santi Directeur dUne Musique et « Monsieur Musique » de TF1
- Jean-Philippe Allard Président dUniversal Music Publishing France
- Jean-Christophe Bourgeois General Manager Sony/ATV Music Publishing France
Annexes
Date de parution | 01-02-2011 |
Nombre de pages | 224 |
Poids | 370 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 33,18 € |
Référence Dixit | LIBEDI001 |
ISBN | 9782916668314 |
La réalité de lédition musicale est, pour une large part, peu connue du grand public. Cet ouvrage a pour ambition de lever le voile sur ses acteurs, leurs relations, et les contraintes juridiques qui pèsent sur eux. Il sattache à définir ce quest une uvre, un auteur, un éditeur, à décrire quels sont les droits et obligations de chacun.
De linscription au relevé de comptes sociétaire, en passant par le dépôt des uvres et les frais de gestion, nombre dinformations pratiques à connaître sur la Sacem y sont traitées de façon concrète.
Les rôles et domaines dintervention de léditeur y sont définis, de même que ses relations avec les auteurs et la Sacem. Les métiers de lédition, les différents types déditeurs et la nature de leurs collaborations (coédition, gestion éditoriale, sous-édition) font lobjet dune description précise qui permet de mieux cerner les logiques à luvre et les enjeux financiers.
La parole y a été, le plus souvent possible, donnée aux professionnels, afin que les informations fournies reflètent la réalité des pratiques :
« Léditeur doit reprendre sa visibilité. » Nelly Querol, Présidente de la CSDEM (Chambre syndicale des éditeurs de musique)
« Éditer, ce nest pas uniquement récupérer une part de droits. » Caroline Molko, Présidente de Warner Chappell Music France
« Ce qui est excitant chez un indépendant, cest de pouvoir prendre une décision et de lappliquer dans la demi-journée. » Halit Uman, Directeur dHalit Music
« Léditeur garde les mains dans le cambouis artistique, cest un bricoleur touche-à-tout, qui peut sintéresser à toutes les niches musicales. » Santi, Directeur dUne Musique et « Monsieur Musique » de TF1
« Il y aura une convergence avec la production autour du digital. » Jean-Philippe Allard, Président dUniversal Music Publishing France
« Savoir sadapter. » Jean-Christophe Bourgeois, General Manager Sony/ATV Music Publishing France