Livres / détails de l'ouvrage

Edition musicale (L')

Jean-François BERT

Cet ouvrage a pour ambition de lever le voile sur ses acteurs, leurs relations, et les contraintes juridiques qui pèsent sur eux. Il s’attache à définir ce qu’est une œuvre, un auteur, un éditeur, à décrire quels sont les droits et obligations de chacun

Prix TTC : 35,00 €

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Mots clés : son , juridique , IRMA

Sommaire

L’auteur et son œuvre
- Qu’est-ce qu’une œuvre ?
- Qui est l'auteur ?
- Les droits de l'auteur
- L'environnement de l'auteur

La Sacem
- À quoi sert la Sacem ?
- L'inscription à la Sacem
- Le dépôt des œuvres
- Toucher ses droits

Les éditeurs
- Évolution du secteur
- Qu'est-ce qu'un éditeur musical ?
- Comment s'organisent les sociétés d'édition musicale ?
- Les relations auteurs/éditeur
- L'éditeur et la Sacem
- Les différents types d'éditeur

La coopération entre éditeurs
- La coédition
- La gestion éditoriale
- La sous-édition

Paroles d'éditeurs
- Nelly Querol – Présidente de la CSDEM (Chambre syndicale des éditeurs de musique)
- Jean Davoust – Gérant de Jean Davoust éditeur
- Nicolas Galibert – Président de l’ICMP (Confédération internationale des éditeurs de musique)
- Caroline Molko – Présidente de Warner Chappell Music France
- Halit Uman – Directeur d’Halit Music
- Santi – Directeur d’Une Musique et « Monsieur Musique » de TF1
- Jean-Philippe Allard – Président d’Universal Music Publishing France
- Jean-Christophe Bourgeois – General Manager Sony/ATV Music Publishing France

Annexes

Fiche détaillée

Date de parution 01-02-2011
Nombre de pages 224
Poids 370 g
Tva 5,5%
Prix HT 33,18 €
Référence Dixit LIBEDI001
ISBN 9782916668314

Descriptif

La réalité de l’édition musicale est, pour une large part, peu connue du grand public. Cet ouvrage a pour ambition de lever le voile sur ses acteurs, leurs relations, et les contraintes juridiques qui pèsent sur eux. Il s’attache à définir ce qu’est une œuvre, un auteur, un éditeur, à décrire quels sont les droits et obligations de chacun.



De l’inscription au relevé de comptes sociétaire, en passant par le dépôt des œuvres et les frais de gestion, nombre d’informations pratiques à connaître sur la Sacem y sont traitées de façon concrète.
Les rôles et domaines d’intervention de l’éditeur y sont définis, de même que ses relations avec les auteurs et la Sacem. Les métiers de l’édition, les différents types d’éditeurs et la nature de leurs collaborations (coédition, gestion éditoriale, sous-édition) font l’objet d’une description précise qui permet de mieux cerner les logiques à l’œuvre et les enjeux financiers.

La parole y a été, le plus souvent possible, donnée aux professionnels, afin que les informations fournies reflètent la réalité des pratiques :


« L’éditeur doit reprendre sa visibilité. » Nelly Querol, Présidente de la CSDEM (Chambre syndicale des éditeurs de musique)

« Éditer, ce n’est pas uniquement récupérer une part de droits. » Caroline Molko, Présidente de Warner Chappell Music France

« Ce qui est excitant chez un indépendant, c’est de pouvoir prendre une décision et de l’appliquer dans la demi-journée. » Halit Uman, Directeur d’Halit Music

« L’éditeur garde les mains dans le “cambouis artistique”, c’est un bricoleur touche-à-tout, qui peut s’intéresser à toutes les niches musicales. » Santi, Directeur d’Une Musique et « Monsieur Musique » de TF1

« Il y aura une convergence avec la production autour du digital. » Jean-Philippe Allard, Président d’Universal Music Publishing France

« Savoir s’adapter. » Jean-Christophe Bourgeois, General Manager Sony/ATV Music Publishing France

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