Editions DIXIT
Promotions
Frais de port
0,01 €
pour toute livraison en France*
à partir de 30 €
(*hors DOM-TOM)
Pack Contrats de la production cinéma et télévision (Les)
69,00 €  
Meilleures Ventes
Guide social - Cinéma et audiovisuel
Guide social - Cinéma et audiovisuel59,00 €
Inside Story <br><small>Le travail sur l'arc transformationnel</small>
Inside Story
Le travail sur l'arc transformationnel
25,00 €
Contrats de la production <small>cinéma et télévision (Les)</small>
Contrats de la production cinéma et télévision (Les)40,00 €
Livres » Nouveautés » Fondamentaux du scénario (Les)
Fondamentaux du scénario (Les)

Fondamentaux du scénario (Les)

Auteur(s) : Edouard BLANCHOT Editeur(s) : Dixit
25,00 €   Prix librairie (-5%) : 23,75 €
Mots clés : narration , histoires , scénario
SOMMAIRE FICHE DETAILLEE DESCRIPTIF VIDEOS
SOMMAIRE

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
AVANT PROPOS

PARTIE I
CHAPITRE 1
UN SCENARIO DE FILM
Du cinéma à la fiction
Pourquoi est-ce que le scénario inquiète tant ?
Qu'est-ce qu'écrire pour l'image ?
Narration filmique ou narration filmée ?
Du côté des histoires
Une histoire de substance

CHAPITRE 2
DE L'ENVIE A LA DEFINITION DU PROJET
Une certaine confusion
Pourquoi allons-nous au cinéma ?
Pourquoi aimons-nous autant les histoires ?
Pourquoi avons-nous toujours besoin de raconter des histoires ?
Le projet : faire un film.
Le processus créatif.
Questionner sa créativité
Chercher
Gagner du temps
De tâtonnement en tâtonnement ... de l'idée à l'histoire.
La question de la perception
Le point de vue
Comment partager une perception ?
Vers la construction du sens
Identifier le thème
Identifier le sens
Le point de vue n'est-il qu'une pensée (une idée) sur un sujet ?
Point de vue et émotion ?
Point de vue = Emotion
Emotions et personnages
Encore des émotions
Point de vue (Emotions) = Thème + Sens
Une histoire de Rencontre
Pour qui écrit-on un film ?
Une classification en genre de film
CONCLUSION


PARTIE II
LES ELEMENTS DE L'HISTOIRE


CHAPITRE 3
HISTOIRE, RECIT ET SENS
Qu'est-ce qu'une histoire ?
Qu'est-ce qu'un récit ?
Est-ce que tout cela a un sens ?

CHAPITRE 4
PERSONNAGE, CARACTERISATION ET CONTEXTE
PERSONNAGE/PROTAGONISTE
LA CARACTERISATION
- LE CASTING
- L'APPARENCE
- LE COSTUME
- L'ACTIVITE
- LES DIALOGUES
- LE RAPPORT AU CONTEXTE
- JEU D'ACTEUR/INTERPRETATION
- LA MISE EN SCENE/LA LUMIERE
- LA MUSIQUE
LE CONTEXTE
Une Arène Dramatique ?
RECHERCHE - DOCUMENTATION - INVESTIGATION

CHAPITRE 5
CREER UNE SITUATION DE CRISE
LE PROBLEME
Origine du problème
Réagir
BUT/DESIR/OBJECTIF
ENJEUX
MOTIVATION
PRESSION/URGENCE/OBSESSION
Varier l'intensité
LA SITUATION DE CRISE

CHAPITRE 6
OBSTACLES, SITUATIONS DRAMATIQUES, EMOTIONS ET SENS.
LES OBSTACLES
OBSTACLES INTERNES et OBSTACLES EXTERNES
Besoin et défaut fatal du protagoniste
LES SITUATIONS DRAMATIQUES
Gérer l'information : le narratif
Disputes, discussions, questionnements ...
EMOTIONS
SENS
LA COHERENCE AVANT TOUT
UN OUTIL
CONCLUSION

PARTIE III
LES ETAPES DU RECIT


CHAPITRE 7
MISE EN PLACE
OU ? QUAND ? QUI ? QUOI ?
OUVERTURE
Une plongée dans une univers émotionnel.
L'ELEMENT PERTURBATEUR
UN PERSONNAGE DANS SON CONTEXTE ET DANS SA ROUTINE
LE MECHANT AUSSI !
L'INCIDENT DECLENCHEUR
LA SEQUENCE D'EXPOSITION
LA PRISE DE DECISION : LE PREMIER NŒUD DRAMATIQUE
CONCLUSION

CHAPITRE 8
CONFRONTATION : le développement de la crise.
PREMIERS PAS : l'aventure commence !
1 - PREMIERS ECHANGES : Commencer par reformuler l'exposition en développant les relations entre les personnages
2 - PREMIERS ESSAIS/ PREMIERES TENTATIVES : Montrer de quoi sont capables les personnages
3 - PREMIERS PERILS : explorer l'univers et toucher du doigts les premières difficultés sérieuses.
POINT CENTRAL : LE FEU DE CAMP
Un renouement
Un feu de camp ?
Une révélation
Les forces antagonistes aussi
Fin de la mi-temps
AU CŒUR DES PERILS
1- TOUT EST POSSIBLE
2 - TOUT VA MAL
3 - TOUT SEMBLE PERDU
LA SECONDE DECISION : LE SECOND NŒUD DRAMATIQUE
CONCLUSION

CHAPITRE 9
LE TEMPS DE LA RESOLUTION
RISQUE REEL D'ECHEC
LA CRISE : INSTANT DE DECISION (LA RESOLUTION DE LA CRISE)
HISTOIRE = SITUATION DE CRISE ?
LE SACRIFICE
LE CLIMAX
Une scène obligatoire ?
NOUVELLE CRISE PENDANT LE CLIMAX
LA RESOLUTION (du climax)
LE DENOUEMENT
Oui-non, oui-oui, non-oui, non-non ...
LES CONSEQUENCES : UN NOUVEL EQUILIBRE : EMOTION DU PROTAGONISTE
Fini ?
EPILOGUE : UN CRAN PLUS LOIN
TRANSFORMER L'EPILOGUE EN CLIFFHANGER
COMMENCER TARD, FINIR TOT
GARDER LE MEILLEUR POUR LA FIN
CONCLUSIONS SUR LES ETAPES DU RECIT

PARTIE IV
CHAPITRE 10
L'Arc transformationnel du protagoniste.
LE DESIR ET LE BESOIN
Le protagoniste est-il obligé de changer ?
CREER L'ARC TRANSFORMATIONNEL DU PERSONNAGE
MOMENT 1 : UN DEFAUT QUI POURRAIT DEVENIR FATAL
MOMENT 2 : UNE EQUIPE QUI GAGNE ... QUI COMMENCE A PERDRE
MOMENT 3 : LE POINT AU VESTIAIRE
MOMENT 4 : TOUT LES ESPOIRS SONT PERMIS !
MOMENT 5 : LOIN DE DIRE A FAIRE
MOMENT 6 : TOUT SEMBLE PERDU
MOMENT 7 : SI ON NE FAIT RIEN ON VA DANS LE MUR !
MOMENT 8 : MAINTENANT OU JAMAIS !
MOMENT 9 : ON L'A ECHAPPE BELLE !
DES OUTILS POUR AMELIORER LE RECIT
PENSER REACTIONS EMOTIONNELLES



PARTIE V

CHAPITRE 11
LA STRUCTURE DRAMATIQUE
QU'EST-CE QU'UNE STRUCTURE ?
UNE IMMENSE MISE EN PLACE ?
CONSTRUIRE LES PARTIES COMME LE TOUT
CONCLUSION

CHAPITRE 12
LA PROGRESSION DRAMATIQUE
RESTER CAPTIVANT
APPRENDRE A GERER LA MANIERE DE FOURNIR LES INFORMATIONS
JOUER AVEC LE MYSTERE, LA SURPRISE, LE SUSPENSE ET L'IRONIE DRAMATIQUE
UTILISER LA PREPARATION-PAIEMENT
AUGMENTER LES ENJEUX
FAIRE MONTER LA PRESSION
RENDRE LES OBSTACLES PLUS DIFFICILES A SURMONTER
RENDRE LES SITUATIONS PLUS CONFLICTUELLES
VARIER LES EMOTIONS
MENAGER DES RESPIRATIONS
UN FEU D'ARTIFICE
CONCLUSION

CHAPITRE 13
LA CONTRADICTION
L'outil du scénariste par excellence
Les gens heureux n'ont pas d'histoire
CONTRADICTION ET PROBLEME
CONTRADICTION ET THEME
CONTRADICTION ET CONTEXTE
CONTRADICTION ET CARACTERISATION DU PROTAGONISTE
CONTRADICTION ET CARACTERISATION DES ANTAGONISTES
CONTRADICTION ET EXPOSITION DES INFORMATIONS
CONTRADICTION ET CONFLIT
CONTRADICTION ET SITUATIONS DRAMATIQUES
CONTRADICTION ET ECRITURE DE SCENE
UTILISER LES TEMPS FORTS
CONCLUSION

CHAPITRE 14
LES ETAPES DE l'ECRITURE D'UN FILM
CHOISIR UN SUJET
DEFINIR LE THEME
FORMULER SON POINT DE VUE
PRECISER L'HISTOIRE (par les éléments qui la compose)
CONSTRUIRE LE RECIT
Le synopsis
Le traitement
Le séquencier
La continuité dialoguée
Ecrire les scènes
Eviter d'être trop banal
La réécriture
CONCLUSION

CONCLUSION

QUELQUES QUESTIONS ET QUELQUES REPONSES
Date de parution 08-01-2018
Nombre de pages 232
Poids 500 g
Tva 5,5%
Prix HT 23,70 €
Référence Dixit LIXFON001
ISBN 9782844811783
Si vous cherchez un manuel pour vous aider à écrire un bon scénario, vous venez de le trouver ! Mais attention ce manuel va vous entraîner un cran plus loin que prévu. Si ce n’est deux.
Car il s’agit ici de transformer une expérience (la vôtre peut-être), un regard sur le monde, en une histoire vécue par un personnage. Mais comment transformer une expérience en histoire et cette histoire en récit ? Les Fondamentaux du Scénario est un outil indispensable pour qui veut écrire un scénario. Il vous fera gagner du temps.

Les Fondamentaux du Scénario est un manuel concis, qui clarifie ce qui est simple à comprendre mais souvent difficile à expliquer (bizarrement). A commencer par ce qui fait la différence entre une histoire et un récit.
Les Fondamentaux du Scénario rend visible la manière dont fonctionnent les films sans que vous ne le remarquiez.
Que vous ayez l’intention d’écrire, de réaliser ou même de produire des films, Les Fondamentaux du Scénario vous aidera à mieux saisir ce que signifient « raconter une histoire » et « écrire un scénario ».
Version longue



Version courte

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

35 rue de Châteaudun - 75009 Paris (Horaires & plan d'accès)
Livres
LIVRES PAR CATEGORIE
Production et réalisation
Ecriture
Métiers du cinéma et de la télévision
Comédiens et théâtre
Musique
Edition
Economie (comptabilité - fiscalité -juridique)
Histoire du cinéma et de la télévision
Nouvelles technologies
TOUS LES LIVRES
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dixit sur Facebook
Dixit sur Google+
Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

Agenda des formations
1 oct - 5 oct 2018 Post-production cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
8 oct - 12 oct 2018 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
5 nov - 10 nov 2018 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
12 nov - 16 nov 2018 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
20 nov - 23 nov 2018 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
26 nov - 29 nov 2018 Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le fond de soutien du CNC Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
3 déc - 7 déc 2018 Droit d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
4 déc - 7 déc 2018 Les Nouveaux diffuseurs Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
10 déc - 14 déc 2018 La réalité Virtuelle Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Contact Formations
Une question ?
Contactez le responsable-formations :

Tél. : 01 49 70 89 52
Fax : 01 49 70 02 15
Email : accès à l'email
Newsletter
Suivez toute notre actualité grâce à la lettre d'information Dixit.