Livres / détails de l'ouvrage

Fondamentaux du scénario (Les)

Edouard BLANCHOT

Si vous cherchez un manuel pour vous aider à écrire un bon scénario, vous venez de le trouver ! Mais attention ce manuel va vous entraîner un cran plus loin que prévu. Si ce n'est deux.

Prix TTC : 25,00 €

En stock

Mots clés : narration , histoires , scénario

Feuilleter de la page 1 à la page 20

Sommaire

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
AVANT PROPOS

PARTIE I
CHAPITRE 1
UN SCÉNARIO DE FILM
Du cinéma à la fiction
Pourquoi est-ce que le scénario inquiète tant ?
Qu'est-ce qu'écrire pour l'image ?
Narration filmique ou narration filmée ?
Du côté des histoires
Une histoire de substance

CHAPITRE 2
DE L'ENVIE A LA DÉFINITION DU PROJET
Une certaine confusion
Pourquoi allons-nous au cinéma ?
Pourquoi aimons-nous autant les histoires ?
Pourquoi avons-nous toujours besoin de raconter des histoires ?
Le projet : faire un film.
Le processus créatif.
Questionner sa créativité
Chercher
Gagner du temps
De tâtonnement en tâtonnement ... de l'idée à l'histoire.
La question de la perception
Le point de vue
Comment partager une perception ?
Vers la construction du sens
Identifier le thème
Identifier le sens
Le point de vue n'est-il qu'une pensée (une idée) sur un sujet ?
Point de vue et émotion ?
Point de vue = Émotion
Émotions et personnages
Encore des émotions
Point de vue (Émotions) = Thème + Sens
Une histoire de Rencontre
Pour qui écrit-on un film ?
Une classification en genre de film
CONCLUSION


PARTIE II
LES ÉLÉMENTS DE L'HISTOIRE


CHAPITRE 3
HISTOIRE, RÉCIT ET SENS
Qu'est-ce qu'une histoire ?
Qu'est-ce qu'un récit ?
Est-ce que tout cela a un sens ?

CHAPITRE 4
PERSONNAGE, CARACTÉRISATION ET CONTEXTE
PERSONNAGE/PROTAGONISTE
LA CARACTÉRISATION
- LE CASTING
- L'APPARENCE
- LE COSTUME
- L'ACTIVITÉ
- LES DIALOGUES
- LE RAPPORT AU CONTEXTE
- JEU D'ACTEUR/INTERPRÉTATION
- LA MISE EN SCÈNE/LA LUMIÈRE
- LA MUSIQUE
LE CONTEXTE
Une Arène Dramatique ?
RECHERCHE - DOCUMENTATION - INVESTIGATION

CHAPITRE 5
CRÉER UNE SITUATION DE CRISE
LE PROBLÈME
Origine du problème
Réagir
BUT/DÉSIR/OBJECTIF
ENJEUX
MOTIVATION
PRESSION/URGENCE/OBSESSION
Varier l'intensité
LA SITUATION DE CRISE

CHAPITRE 6
OBSTACLES, SITUATIONS DRAMATIQUES, ÉMOTIONS ET SENS.
LES OBSTACLES
OBSTACLES INTERNES et OBSTACLES EXTERNES
Besoin et défaut fatal du protagoniste
LES SITUATIONS DRAMATIQUES
Gérer l'information : le narratif
Disputes, discussions, questionnements ...
ÉMOTIONS
SENS
LA COHÉRENCE AVANT TOUT
UN OUTIL
CONCLUSION

PARTIE III
LES ÉTAPES DU RÉCIT


CHAPITRE 7
MISE EN PLACE
OU ? QUAND ? QUI ? QUOI ?
OUVERTURE
Une plongée dans une univers émotionnel.
L'ÉLÉMENT PERTURBATEUR
UN PERSONNAGE DANS SON CONTEXTE ET DANS SA ROUTINE
LE MÉCHANT AUSSI !
L'INCIDENT DÉCLENCHEUR
LA SÉQUENCE D'EXPOSITION
LA PRISE DE DÉCISION : LE PREMIER NOEUD DRAMATIQUE
CONCLUSION

CHAPITRE 8
CONFRONTATION : le développement de la crise.
PREMIERS PAS : l'aventure commence !
1 - PREMIERS ECHANGES : Commencer par reformuler l'exposition en développant les relations entre les personnages
2 - PREMIERS ESSAIS/ PREMIÈRES TENTATIVES : Montrer de quoi sont capables les personnages
3 - PREMIERS PÉRILS : explorer l'univers et toucher du doigts les premières difficultés sérieuses.
POINT CENTRAL : LE FEU DE CAMP
Un renouement
Un feu de camp ?
Une révélation
Les forces antagonistes aussi
Fin de la mi-temps
AU COEUR DES PÉRILS
1- TOUT EST POSSIBLE
2 - TOUT VA MAL
3 - TOUT SEMBLE PERDU
LA SECONDE DÉCISION : LE SECOND NOEUD DRAMATIQUE
CONCLUSION

CHAPITRE 9
LE TEMPS DE LA RÉSOLUTION
RISQUE RÉEL D'ÉCHEC
LA CRISE : INSTANT DE DÉCISION (LA RÉSOLUTION DE LA CRISE)
HISTOIRE = SITUATION DE CRISE ?
LE SACRIFICE
LE CLIMAX
Une scène obligatoire ?
NOUVELLE CRISE PENDANT LE CLIMAX
LA RÉSOLUTION (du climax)
LE DÉNOUEMENT
Oui-non, oui-oui, non-oui, non-non ...
LES CONSÉQUENCES : UN NOUVEL ÉQUILIBRE : ÉMOTION DU PROTAGONISTE
Fini ?
ÉPILOGUE : UN CRAN PLUS LOIN
TRANSFORMER L'ÉPILOGUE EN CLIFFHANGER
COMMENCER TARD, FINIR TÔT
GARDER LE MEILLEUR POUR LA FIN
CONCLUSIONS SUR LES ÉTAPES DU RÉCIT

PARTIE IV
CHAPITRE 10
L'Arc transformationnel du protagoniste.
LE DÉSIR ET LE BESOIN
Le protagoniste est-il obligé de changer ?
CRÉER L'ARC TRANSFORMATIONNEL DU PERSONNAGE
MOMENT 1 : UN DÉFAUT QUI POURRAIT DEVENIR FATAL
MOMENT 2 : UNE ÉQUIPE QUI GAGNE ... QUI COMMENCE À PERDRE
MOMENT 3 : LE POINT AU VESTIAIRE
MOMENT 4 : TOUT LES ESPOIRS SONT PERMIS !
MOMENT 5 : LOIN DE DIRE À FAIRE
MOMENT 6 : TOUT SEMBLE PERDU
MOMENT 7 : SI ON NE FAIT RIEN ON VA DANS LE MUR !
MOMENT 8 : MAINTENANT OU JAMAIS !
MOMENT 9 : ON L'A ÉCHAPPÉ BELLE !
DES OUTILS POUR AMÉLIORER LE RÉCIT
PENSER RÉACTIONS ÉMOTIONNELLES



PARTIE V

CHAPITRE 11
LA STRUCTURE DRAMATIQUE
QU'EST-CE QU'UNE STRUCTURE ?
UNE IMMENSE MISE EN PLACE ?
CONSTRUIRE LES PARTIES COMME LE TOUT
CONCLUSION

CHAPITRE 12
LA PROGRESSION DRAMATIQUE
RESTER CAPTIVANT
APPRENDRE À GÉRER LA MANIÈRE DE FOURNIR LES INFORMATIONS
JOUER AVEC LE MYSTÈRE, LA SURPRISE, LE SUSPENSE ET L'IRONIE DRAMATIQUE
UTILISER LA PRÉPARATION-PAIEMENT
AUGMENTER LES ENJEUX
FAIRE MONTER LA PRESSION
RENDRE LES OBSTACLES PLUS DIFFICILES À SURMONTER
RENDRE LES SITUATIONS PLUS CONFLICTUELLES
VARIER LES ÉMOTIONS
MÉNAGER DES RESPIRATIONS
UN FEU D'ARTIFICE
CONCLUSION

CHAPITRE 13
LA CONTRADICTION
L'outil du scénariste par excellence
Les gens heureux n'ont pas d'histoire
CONTRADICTION ET PROBLÈME
CONTRADICTION ET THÈME
CONTRADICTION ET CONTEXTE
CONTRADICTION ET CARACTÉRISATION DU PROTAGONISTE
CONTRADICTION ET CARACTÉRISATION DES ANTAGONISTES
CONTRADICTION ET EXPOSITION DES INFORMATIONS
CONTRADICTION ET CONFLIT
CONTRADICTION ET SITUATIONS DRAMATIQUES
CONTRADICTION ET ECRITURE DE SCÈNE
UTILISER LES TEMPS FORTS
CONCLUSION

CHAPITRE 14
LES ÉTAPES DE L'ÉCRITURE D'UN FILM
CHOISIR UN SUJET
DÉFINIR LE THÈME
FORMULER SON POINT DE VUE
PRÉCISER L'HISTOIRE (par les éléments qui la compose)
CONSTRUIRE LE RÉCIT
Le synopsis
Le traitement
Le séquencier
La continuité dialoguée
Ecrire les scènes
Eviter d'être trop banal
La réécriture
CONCLUSION

CONCLUSION

QUELQUES QUESTIONS ET QUELQUES RÉPONSES

Fiche détaillée

Date de parution 08-01-2018
Nombre de pages 232
Poids 500 g
Tva 5,5%
Prix HT 23,70 €
Référence Dixit LIXFON001
ISBN 9782844811783

Descriptif

Si vous cherchez un manuel pour vous aider à écrire un bon scénario, vous venez de le trouver ! Mais attention ce manuel va vous entraîner un cran plus loin que prévu. Si ce n'est deux.

Car il s'agit ici de transformer une expérience (la vôtre peut-être), un regard sur le monde, en une histoire vécue par un personnage. Mais comment transformer une expérience en histoire et cette histoire en récit ?
Les Fondamentaux du Scénario est un outil indispensable pour qui veut écrire un scénario. Il vous fera gagner du temps.


Les Fondamentaux du Scénario est un manuel concis, qui clarifie ce qui est simple à comprendre mais souvent difficile à expliquer (bizarrement). À commencer par ce qui fait la différence entre une histoire et un récit.

Les Fondamentaux du Scénario rend visible la manière dont fonctionnent les films sans que vous ne le remarquiez.

Que vous ayez l'intention d'écrire, de réaliser ou même de produire des films, Les Fondamentaux du Scénario vous aidera à mieux saisir ce que signifient « raconter une histoire » et « écrire un scénario ».

Vidéo de l'auteur


Version longue





© DIXIT.FR





Version courte





© DIXIT.FR

-5%

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

105 rue La Fayette 75010 Paris