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Marketing du cinéma (Le)

Marketing du cinéma (Le)

Auteur(s) : Jean-François Camilleri & Xavier Albert Editeur(s) : Dixit 30,00 € Mots clés : marketing , distribution , cinéma
Distribution : le Marketing du Cinéma
SOMMAIRE COMPLEMENT
INTERNET
FICHE DETAILLEE DESCRIPTIF VIDEOS
COMPLÉMENTS INTERNET
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
À RETENIR AVANT DE COMMENCER

I. LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DU CINÉMA ET LA PLACE DE LA DISTRIBUTION

1.1. LE RÔLE DU CINÉMA
Quel rôle culturel joue le cinéma ?
Le cinéma joue-t-il un rôle politique ?
Le cinéma, révélateur social ?

1.2. LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DU CINÉMA
Qu’est-ce que la chronologie des médias ?
Quels revenus pour quel mode de diffusion ?

1.3. LA DISTRIBUTION EN SALLES
Quel est le rôle du distributeur ?
À quoi servent les équipes commerciales ?
Comment est constitué un service marketing ?
À quoi sert le service technique ?
Quel distributeur pour quel film ?
Quelles sont les « recettes distributeurs » ?
Comment se rémunère le distributeur ?
Quelles sont les décisions clés que le distributeur doit prendre ?
Comment choisir la date de sortie idéale ?
Pourquoi les films sortent-ils en France le mercredi ?
Quels moyens le distributeur doit-il mettre en oeuvre ?
Comment calcule-t-on les entrées des films à partir des premiers chiffres ?


II. APPROCHE GÉNÉRALE DU MARKETING DU CINÉMA

2.1. DÉFINITION, PARTICULARITÉS ET LIMITES
Qu’est-ce que le marketing du cinéma ?
Les spécificités et les limites du marketing du cinéma.
Première spécificité : le mix marketing amputé
Seconde spécificité : tout le monde a une opinion
Troisième spécificité : comment vivre sans télé ?
Quatrième spécificité : la salle de cinéma est la base de la pyramide
Cinquième spécificité : le cinéma n’est que le début du cycle de vie
Le marketing produit peut-il s’appliquer au cinéma ?
Parole d’expert… Laurent Cotillon, Directeur d’Édition, Le Film français

2.2. STRATÉGIE MARKETING, DÉFINIR LA CIBLE ET LE POSITIONNEMENT :
LA BASE DE LA RÉFLEXION
Le rôle central du spectateur
Comment qualifier la cible ?
Le coeur de cible, celui par qui le malheur peut arriver
La cible secondaire, celle qui détient les clés du succès
Le groupe trois, la « non-cible »
Deux groupes, trois possibilités
Comment quantifier une cible ?
Peut-on prévoir les résultats d’un film ?
Comment positionner un film ?
Quels sont les critères de positionnement d’un film ?
Savoir « pitcher » le film : la clé d’un bon positionnement ?
Le rôle des études dans le positionnement et dans le choix des cibles
Parole d’expert… Marine Boulanger, Directrice du Pôle Cinéma, Médiamétrie

2.3. LE BUDGET MARKETING
Que comprend un budget marketing ?
Quel montant cela peut-il représenter ?
Les investissements publicitaires arrivent-ils à un tournant ?
Quand est déterminé le budget marketing ?
Qui décide du budget marketing et qui le finance ?
Comment est déterminé un budget marketing ?
Budget zéro : est-ce possible ?
Un budget marketing peut-il changer en cours d’exploitation ?
Et ailleurs ?
Les entrées en salles sont-elles liées aux montants des budgets marketing ?

2.4. LES TACTIQUES DE LANCEMENT
La tactique du cirque, ou la communication événement.
La tactique de la cocotte-minute, ou comment garder un film sous pression
La tactique de l’écho
La tactique de la niche, ou l’ultra ciblage

III. LA CRÉATION ET LE MIX MARKETING

3.1. LA CRÉATION : CLÉ DU POSITIONNEMENT
Le choix du titre est-il primordial ?
Quel est le processus de décision du titre ?
Quel titre pour quel film ?
Comment adapter un titre étranger ?
Qu’est-ce qu’un sous-titre ?
À quoi servent les phrases d’accroche ?
La référence comme accroche ?
Quel est le rôle de l’affiche de cinéma ?
Quel est le processus de la création d’une affiche ?
Quels sont les formats utilisés ?
À combien d’exemplaires sont tirées les affiches ?
Combien coûte une affiche ?
Existe-t-il des obligations contractuelles ?
Combien d’affiches différentes pour un même film ?
Les affiches des films étrangers, et en particulier américains, sont-elles créées en France ?
Les affiches numériques, nouvel eldorado pour le créatif ?
Les affiches mythiques, vestiges du passé ?
Quel est le rôle du film-annonce ?
Quel est le processus de la création d’un film-annonce ?
Quels sont les différents formats ?
Combien coûte un film-annonce ?
Les films-annonces des films américains sont-ils créés en France ?
Quel est le rôle du spot radio ?
Quel est le processus de création d’un spot radio et quel en est le coût ?
Quelle approche créative pour la publicité digitale ?
Quels peuvent être les autres besoins en création ?

3.2. LE MIX MARKETING

3.3. LA SALLE : LE PILIER DE LA COMMUNICATION CINÉMA
Pourquoi une telle importance ?
L’écran plus que jamais roi
Des études sur le terrain pour vérifier le passage des bandes-annonces
Quel avenir pour les magazines gratuits en salles ?
Le hall de la salle : un nouveau lieu de vie ?
Parole d’expert… Xavier Orsel, Directeur Général des Cinémas Gaumont Pathé

3.4. L’ACHAT MÉDIA : LA PARTIE ÉMERGÉE DE LA COMMUNICATION
L’affichage est-il toujours adapté à la communication cinéma ?
Les plus de l’affichage
Les moins de l’affichage
Quel plan d’affichage pour quelle sortie ?
L’affichage numérique est-il l’avenir de l’affichage extérieur ?
Parole d’expert… Bernard Borach, Directeur JCDecaux Entertainment
Comment le monde d’internet est-il devenu un média incontournable ?
Pourquoi la radio n’est-elle pas clé ?
La presse : comment arbitrer entre tous les supports ?
La télévision : comment ce média interdit est-il devenu un média de complément ?
Le timing est-il important en termes d’investissements média ?

3.5. LES RELATIONS PRESSE : UN ENJEU MAJEUR
Quels sont les gestes principaux des relations presse ?
Sur quels médias travaillent les attachés de presse ?
La télévision est-elle encore le Graal des attachés de presse ?
La presse écrite : un paysage riche touchant toutes les cibles
Peut-on parler de relations presse « on line » ?
La radio, un espace d’expression davantage limité ?
Comment se décident les projections de presse ?
Comment les journalistes obtiennent-ils les informations sur les films ?
Les talents sont-ils les meilleurs ambassadeurs du film ?
La venue des talents américains fait-elle vraiment la différence ?
Les « press junkets », ou comment optimiser la présence des talents
Pourquoi les personnages de films d’animation
sont-ils souvent doublés par des comédiens connus ?

3.6. LES PARTENARIATS OU LA MISE EN PLACE DU « WIN WIN »
Qui s’en occupe ?
Quels sont les partenaires potentiels ?
Les partenariats média
ou comment compléter les investissements média et l’éditorial
Parole d’expert… Jacques Benloulou, Directeur des Partenariats, RTL
Les opérateurs téléphoniques/FAI : le contenu roi
Montre-moi tes partenaires média, je te dirai qui tu vises
Les partenariats avec des enseignes commerciales
ou comment aller chercher le spectateur potentiel là où il se trouve
Les partenariats hors média avec les marques :
le tout marketing appliqué au cinéma
Les opérations avec les éditeurs : on reste en famille
Les institutionnels : des partenaires un peu particuliers
Quelle est la place des partenariats dans le planning d’une campagne ?
Parole d’expert… Hervé Montron, Directeur Général de l’Agence Casablanca

3.7. LES PROGRAMMES D’AVANT-PREMIÈRES OU TOURNÉES PROVINCE
Combien de projections pour combien de spectateurs ?
Quelles zones géographiques, quelles villes, quelles salles ?
Quelle cible ?
Payant ou gratuit ?
Parole d’expert… Éric Meyniel, Directeur de l’International, groupe Kinepolis

3.8. LES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
Les avant-premières officielles : la fin d’une époque
Les Festivals, passage obligé ?
Les manifestations de remise de récompenses : la consécration
L’émergence des « happenings média » et avant-premières « immersives »

3.9. LE MARKETING DIGITAL
Des chiffres vertigineux
Un monde complexe et très « technique » où l’expertise prévaut ?
Les investissements publicitaires sur internet :
le ciblage et la précision avant tout
Les sites spécialisés cinéma : la domination sans partage d’AlloCiné
Parole d’expert… Adrien Chabal, Directeur Commercial Webedia/AlloCiné
De l’importance croissante des sites liés aux salles
Quels sont les sites et marques digitales les plus utilisés
pour la communication cinéma ?
La Catch-Up TV, VOD ou télévision de rattrapage :
le moyen d’enfin accéder au petit écran ?
Les réseaux sociaux sont-ils devenus indispensables ?
Quels sont les réseaux sociaux privilégiés par les distributeurs ?
Faut-il investir pour émerger sur les réseaux sociaux ?
Quel est le rôle des blogueurs et autres influenceurs ?
Les contenus « on line » :
du lancement majeur de la bande-annonce jusqu’à la création originale
Quels sont les nouveaux types de contenus créés « on line » ?
Le CRM ou la relation directe avec le spectateur
L’ultra-ciblage, l’enjeu de demain ?
Du digital au réel : l’abolition des frontières devient-elle une réalité ?
Parole d’expert… David Popineau, Responsable Senior Marketing Digital
The Walt Disney Company France

3.10. LA COMMUNICATION B-TO-B

IV. LE MARKETING DU CINÉMA FACE À L’AVENIR

4.1. LE MARKETING DU CINÉMA ET L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ DES LOISIRS
Le marché est-il réactif ? Doit-on remettre le spectateur au centre du débat ?
Quelles sont les menaces qui pèsent sur le marché du cinéma ?
Quelles réponses le marketing du cinéma peut-il apporter à ces problèmes ?
Le marketing peut-il jouer un rôle dans le combat contre la piraterie ?
Quelle deuxième révolution pour le marketing de demain face au tout numérique ?
Le mobile et la mobilité, des enjeux déjà cruciaux ?

4.2. LE MARKETING ET L’ÉVOLUTION DES MÉDIAS
L’accès à la télévision pour la publicité des films,
un débat encore et toujours d’actualité ?
Quels peuvent être les enjeux de la e-billetterie ?
Le pouvoir des réseaux sociaux
réduit-il l’importance du marketing du cinéma ?
De quoi pourra être fait le mix média de demain
pour les campagnes cinéma ?

4.3. LA DISTRIBUTION ET LE MARKETING
FACE AUX GRANDS DÉBATS DE LA PROFESSION
La distribution cinéma en danger de mort ?
Faut-il changer l’avant-séance ?
Quelle politique de prix ?
Comment exploitants et distributeurs peuvent-ils mieux travailler ensemble ?
L’encombrement des écrans : trop de films tuent les films ?
La VOD peut-elle devenir une nouvelle fenêtre premium
et faut-il réviser la chronologie des médias ?
La 3D a-t-elle encore de l’avenir ?
La multi-programmation, une tendance qui deviendra la règle ?
Vers une nouvelle relation producteur – distributeur ?

V. CAS PRATIQUES

5.1. SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE
Positionnement/Cibles/Stratégie/Budget
Création du matériel publicitaire
Communication en salles
Partenaires média/hors média
Campagne média
Relations Presse/Événements
Conclusion

5.2. LA REINE DES NEIGES
Positionnement/Cibles/Stratégie/Budget
Création du matériel publicitaire
Communication en salles
Partenaires média
Partenaires hors média
Campagne média
Relations Presse/Événements
Marketing Digital
Conclusion

5.3. FISTON
Positionnement/Cibles/Stratégie
Création du matériel publicitaire
Partenaires média
Campagne média
Événements
Relations Presse
Conclusion

CONCLUSION
ANNEXES
SITOGRAPHIE
FILMOGRAPHIE
LES AUTEURS
Xavier Albert
Jean-François Camilleri
Date de parution 15-09-2015
Nombre de pages 325
Poids 710 g
Tva 5,5%
Prix HT 28,44 €
Référence Dixit LIXMAR002
ISBN 9782844811516
Chaque année, plus de 600 films sortent dans les salles de cinéma.
Pour permettre à chaque œuvre de rencontrer le public le plus large possible, il est nécessaire d'élaborer une stratégie de communication spécifique.

Le Marketing du cinéma explique dans le détail, chiffres à l'appui, le travail réalisé par le distributeur et ses équipes pour l'élaboration d'une sortie réussie :
- Comment définir la cible potentielle du film ? Et comment adapter la communication à cette cible ?
- Comment organiser le travail sur la création : titre, affiche, film-annonce, contenus on line, messages divers, etc.
- Les choix à faire sur l'achat d'espaces, sur les opérations de promotion et les partenaires.
- Quelle collaboration avec les artistes pour la tournée province, leur présence sur les plateaux télé....
- La relation avec la salle, le nombre de copies à mettre en place.
- Comment utiliser le marketing digital : le rôle des blogueurs et des influenceurs ? Quels réseaux sociaux privilégier ?

Cette nouvelle édition du Marketing du cinéma est écrite par deux professionnels, de haut niveau, au cœur du métier, Xavier Albert et Jean-François Camilleri.

Xavier Albert a collaboré avec Warner, Gaumont, Pathé, TF1, Sony, Twenty Century Fox, Disney et Netflix . Il est actuellement DG d'Universal Pictures France.

Jean-François Camilleri dirige Walt Disney Compagny en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Il a distribué plus de 500 films du Roi lion à Sur le chemin de l'école.



© DIXIT.FR

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