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Guide ultime du sound designer (Le)

Ric VIERS

Le Guide ultime du sound designer est le guide absolu de l'enregistrement, de l'édition et de la création de vos propres effets sonores. Si ça claque ! Craque ! Pop ! Crash ! Boom ! Ou Bang ! Vous le trouverez quelque part dans le tout premier livre jamais réalisé sur la science des bruitages et des effets sonores.

Prix TTC : 27,00 €

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Mots clés : son , effets sonores

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Sommaire

REMERCIEMENTS

COMPLÉMENTS INTERNET

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION
À propos du Detroit Chop Shop et de Blastwave Fx
Le mantra créatif
Comment utiliser ce livre

CHAPITRE UN - Q'EST-CE QU'UN EFFET SONORE ?
Les effets directs
Les bruitages
Les ambiances sonores
Les effets électroniques et éléments de production sonore
Les effets de design sonore

CHAPITRE DEUX - LA SCIENCE DU SON
L'onde sonore
La phase
La vitesse de déplacement du son
La fréquence
L'amplitude
Les décibels
Le niveau de pression acoustique
Indication de durées d'exposition aux décibels
L'Acoustique
La réverbération
La science appliquée
La chaîne d'enregistrement

CHAPITRE TROIS - LE MICROPHONE
Les différents types de micros
L'alimentation fantôme
L'effet de proximité
La réponse en fréquence
La réponse en fréquence plate
Les filtres passe-haut (HPF pour High Pass Filter)

CHAPITRE QUATRE - LES DIVERS MODELES DE MICROS ET LEURS APPLICATIONS
Les micros stéréo
Les micros canon
Les micros canon stéréo
Les micros multitâches
Les micros chant/voix
Les micros lavaliers
Les micros pour instruments
Les hydrophones (micros sous-marins)
Les micros binauraux
Les micros Surround

CHAPITRE CINQ - LES ACCESSOIRES DES MICROS
Les suspensions
Les bonnettes en mousse
Les bonnettes armées (Windshields ou Zeppelins)
Les bonnettes anti-vent (Windjammers/Windsocks)
La couverture grands vents (Hi-wind cover)
Les pieds de micro
Les perches
Les filtres anti-pop
Les atténuateurs de signal (pads)
Les câbles
Les testeurs de câble
Les alimentations fantômes externes
Les sachets anti-humidité

CHAPITRE SIX - LES ENREGISTREURS
Un bref historique du matériel d'enregistrement
Les enregistreurs modernes
Le niveau de gain
Deux pistes mais pas simplement gauche et droite
Le clipping (ou distorsion numérique)
Le limiteur
Le niveau micro/ligne (Mic/Line)
L'alimentation
La fréquence d'échantillonnage et la quantification
Les réglages quotidiens
Le rangement quotidien
Les sauvegardes sur DVD
Les casques
Les amplificateurs de casque
L'écoute « confiance » (monitoring simultané)
Les connecteurs

CHAPITRE SEPT - CONCEVOIR SON KIT D'ENREGISTREMENT NOMADE
Le kit d'enregistrement de base
Le kit d'enregistrement standard
Le kit d'enregistrement pro
Les petits plus

CHAPITRE HUIT - LES DIX COMMANDEMENTS DE L'ENREGISTREMENT
Premier Commandement
Deuxième Commandement
Troisième commandement
Quatrième Commandement
Cinquième Commandement
Sixième Commandement
Septième Commandement
Huitième Commandement
Neuvième Commandement
Dixième Commandement

CHAPITRE NEUF - LA COLLECTE DES EFFETS SONORES
Trouver le bon site
Le moment de la journée
L'état du trafic
Votre contact
Les autorisations
Appelez le 17
Isolation ou environnement ?
Tout fait du son

CHAPITRE DIX - CONSTRUIRE UN PLATEAU DE BRUITAGE (POUR HOME STUDIO)
Jack Foley
La construction
Construire un plateau de bruitage dans un garage
Construire un plateau de bruitage dans une cave

CHAPITRE ONZE - L'ART DU BRUITAGE
Techniques d'enregistrement
Les surfaces de bruitage
Le matériel de bruitage et les accessoires
Les astuces du bruitage

CHAPITRE DOUZE - L'AUDIO DIGITAL
La fréquence d'échantillonnage (sample rate)
Le théorème de Nyquist
La Quantification ou Bit Depth
Les fichiers audio numériques
Les formats audio professionnels
Les fichiers MP3
Le time code
Le MIDI
Le SPDIF

CHAPITRE TREIZE - L'EQUIPEMENT DE STUDIO
Les stations audionumériques (DAW : Digital Audio Workstation)
Les plugins
Les chaînes de plugins
Les cartes son et les interfaces audio
Les enceintes de monitoring
L'archivage
La soif de matériel
Les surfaces de contrôle
La gestion du monitoring
Les stabilisateurs de tension

CHAPITRE QUATORZE - CONCEVOIR SON PROPRE STUDIO
Le studio dans une cave
La gestion des bruits parasites dans le studio
L'éclairage

CHAPITRE QUINZE - LES DIX COMMANDEMENTS DE L'ÉDITION AUDIO
Premier commandement
Deuxième commandement
Troisième commandement
Quatrième commandement
Cinquième commandement
Sixième Commandement
Septième Commandement
Huitième Commandement
Neuvième Commandement
Dixième Commandement
L'utilisation des Dix Commandements de l'édition audio

CHAPITRE SEIZE - DÉNOMINATION DES FICHIERS ET MÉTADONNÉES
La structure du nom de fichier
Les métadonnées (metadata)

CHAPITRE DIX-SEPT - LE DESIGN SONORE
Partir de l'ingrédient le plus frais
La dynamique
Les pistes d'essai (pistes scratch)
Les mix temporaires/les rendus
Les sous-groupes
Exagération contre reproduction
La superposition des couches
Les couches décalées
Le fondu enchaîné (cross fading)
Le bouclage
Le bouclage fondu/enchaîné (cross – fade looping)
L'image clé
Le renversement
La vocalisation
Le changement de hauteur (pitch shifting)
L'accumulation de hauteurs
La matérialisation (Worldizing)
Le sweetening
Le mixage
Le mastering
Enregistrez encore plus de matière !

CHAPITRE DIX-HUIT - L'ENCYCLOPÉDIE DES EFFETS SONORES
Les sons d'ambiance
Les sons animaliers
Les effets cartoon
Les voix des cartoons
Les sons de collision
Sons de foule
Urgences
Les effets électroniques/habillage sonore
Les effets d'explosions
Les effets de feu
Les Bruitages synchronisés
Les bruits de pas
Effets horrifiques
Les sons domestiques
Les sons humains
Les effets d'impact
Les sons industriels
Effets basses fréquences (ou LFE, Low-Frequency Effects)
Effets multimédia
Effets musicaux
Sons de bureau
Sons de science-fiction
Sons technologiques
Sons de véhicules
Sons de guerre
Sons aquatiques
Météo et catastrophes naturelles

CHAPITRE DIX-NEUF - LE FUTUR DU DESIGN SONORE
Inspiration et influences
Écoutez les films, ne faites pas que les regarder
Les grands films de son
Rendre à César ce qui appartient à César
Le Futur des effets sonores

RESSOURCES
Livres
Magazines
Ressources en ligne
Organisations et institutions
Éditeurs d'effets sonores
Revendeurs d'équipement en ligne
Fabricants de micros
Développeurs de plugins
Matériel d'enregistrement
Développeurs de programmes
Équipement de studio

INDEX

L'AUTEUR

LE TRADUCTEUR

Complements internet

Cette édition vous offre un complément internet qui vient en complément d'information, en explication de texte ou en actualisation pour de nombreux chapitres du livre. Pour pouvoir accéder à ces élements, merci de lire le chapitre "le code d'accès internet" du livre.

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Sommaire du complément internet

2 banques d’effets sonores du label Blastwave FX de Ric VIERS

Fiche détaillée

Date de parution 18-12-2013
Nombre de pages 304
Poids 620 g
Tva 5,5%
Prix HT 25,59 €
Référence Dixit LIXGUI006
ISBN 9782844811653

Descriptif

Selon George Lucas, « le son c'est la moitié de l'expérience ».

Le guide ultime du sound designer est le guide absolu de l'enregistrement, de l'édition et de la création de vos propres effets sonores. Si ça claque ! Craque ! Pop ! Crash ! Boom ! Ou Bang ! Vous le trouverez quelque part dans le tout premier livre jamais réalisé sur la science des bruitages et des effets sonores.

Essayez d'imaginer la manière dont votre film prendra vie une fois que vous aurez essayé ces techniques éprouvées qui ont apporté une si grande profondeur de narration, à des films tels que « Le Seigneur des Anneaux », « Le Pirate des Caraïbes » et « There Will Be Blood ».


Cet ouvrage complet couvre des champs aussi larges que, la sélection du bon micro, les enregistreurs mobiles, un abécédaire de l'audio digital, l'appréhension des stations audionumériques, la construction de son propre parterre de bruitage, la conception de son propre studio, le Sound Design et encore beaucoup d'autres choses.


Adapté de l'anglais par Thomas EDERY



Cet ouvrage est fourni avec des banques d'effets sonores du label Blastwave FX de Ric VIERS disponibles dans la rubrique "Compléments internet"

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