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Direction de Production (La)

J. FAURE / H. VART

Le travail du directeur de production.

Prix TTC : 15,00 €

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Mots clés : production

Sommaire

Une journée parmi d'autres

1.AUTOUR DU DIRECTEUR DE PRODUCTION
A. Diriger le film et diriger la production : deux fonctions différentes
B.Qui fait quoi dans la production ?
1. Le Producteur
2. Le Producteur délégué
3. Le Producteur associé
4. Le Producteur exécutif
5. Le Directeur de Production
C. Qui peut être directeur de production?
1. Le profil du Directeur de Production
2. Des trajectoires diverses
3. La carte d'identité professionnelle du CNC
D. Le statut du Directeur de production
1. Le statut d'intermittent du spectacle
2. Le statut de permanent
3. Qui engage le directeur de production?
4. À quel moment?
5. Durée de l'engagement
E. Le Directeur de production et son équipe
1. La branche "administration"
2. La branche "régie"

2.LA PRATIQUE
A. Différence de marché = différence des enjeux
1. Le marché du cinéma
2. Produire pour la télévision (en fiction)
B. Parallèles et différences entre la production d'un long métrage et la production d'un téléfilm
a. L'initialisation d'un film
b. Comment évaluer le premier devis estimatif?
C. Exemple d'élaboration d'un devis estimatif
1. Les données du film traité
I - Manuscrit
II – Personnel technique
III - Interprétation
IV – Charges sociales
V – Les décors
V.1 – Décors - Studios
2. Les repérages : trouver les lieux de tournages qui pourront servir de décors au film
3. Établir une "convention de tournage"
V.2 et 3 – Décors naturels
V.4 à 7 – Frais divers décoration
V.8 – Costumes - maquillage
1 – La question des costumes
2 – Maquillage et postiches
VI – Transports – défraiements - régie
VII – Les moyens techniques
VIII – Les moyens techniques
IX – Assurance et divers
1 – Les garanties d'avant production et de production
2 – Garantie de support
3 – Garanties du décor, des costumes et accessoires, garantie du matériel
4 – Responsabilité civile
5 – Incendie des locaux utilisés pour le tournage
6 – Transport de fonds
7 – Responsabilité civile automobile
La garantie de bonne fin
1 – Engagement du garant de bonne fin
2 – Le contrat entre garant de bonne fin et producteur
3 – Contrat entre garant de bonne fin et créanciers du producteur

3.ÉCHÉANCIER ET PLAN DE TRÉSORERIE
A . L'établissement du plan de trésorerie
B . L'échéancier de la postproduction
C . Le contrôle des dépenses et le suivi
1. Comparatif entre devis et plan de trésorerie-échéancier
2. Comment faire sur le plan technique
D. Le financement d'une production et le calcul des agios
E. Le suivi quotidien sur le tournage

4.L'HYGIÈNE ET LA SÉCURITÉ

5.CHOSES UTILES À SAVOIR
Les autorisations de tournage
A. Paris : voies publiques
1 – 2 types de procédure
2 – Stationnement des véhicules
3 – Intervention des services d'ordre
B. Voies publiques en dehors de Paris
C. Lieux publics et propriété privées
I – Lieux publics
1) Les gares ferroviaires
2) Les stations de métro et bus
3) Les aéroports
4) Routes et autoroutes
5) Les monuments et le patrimoine historique
6) Les parcs et jardins
II – Propriétés privées
D. Quelques autorisations particulières
1 – Hélicoptères
2 – Sites fluviaux et maritimes
3 – Littoral
4 – Lieux de culte à Paris
5 – Lieux de culte en province
6 – Ecoles et universités
7 – Hôpitaux
8 – Prisons
9 – Armée
10 – Pompiers
11 – Utilisation des forces de police, gendarmes et gardes républicains à l'image
12 – La Poste

6.LE CARNET D'ADRESSES DU "DIR PROD"
- Les organismes financiers
- Les banques spécialisées
- Les prévisions météo
- Les sociétés de gestion des droits d'auteur
- Les principaux cabinets d'assurances spécialisés
- Les commissions du film et les bureaux d'accueil des tournages
- Les sociétés de placement de produits
- Les prestataires industrie technique et matériel
- Les agences artistiques
- Les organismes professionnels
- Les syndicats professionnels
- Les sites Internet

7. CONCLUSION ET PERSPECTIVES

8. ANNEXES
I – Le rapport montage
II - Le rapport son
III - La feuille de tirage
IV - La table de défilement (conversion)

LES AUTEURS

Complements internet

Le complément Internet de cet ouvrage est disponible à la page "Complément Internet"

Fiche détaillée

Date de parution 11-06-2009
Nombre de pages 288
Poids 500 g
Tva 5,5%
Prix HT 14,22 €
Référence Dixit LIXDIR002
ISBN 9782844810595

Descriptif

Un panorama détaillé et très documenté du champ d'activité du directeur de production.



Estimer le coût d'un film, d'un téléfilm, d'une série, d'une émission de télévision, répartir le budget en fonction des besoins techniques et artistiques, négocier le salaire des comédiens et des techniciens, diriger une équipe, superviser la gestion : telle est la tâche du directeur de production.


Ce livre est rempli d'exemples pratiques et d'analyses techniques (comparaison film ou numérique) et inclus en prime : « Le carnet d'adresse du directeur de production ».

Les auteurs, Jacques Faure et Henri Vart, sont deux directeurs de production aguerris qui à eux deux ont dirigé sur plus de 100 films ou téléfilms dont par exemple « Les Valseuses », « Trois hommes et un couffin » ou « L'horloger de Saint Paul ».

Vidéo de l'auteur




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