Editions DIXIT
Promotions
Frais de port
0,01 €
pour toute livraison en France*
(*hors DOM-TOM)
Pack Contrats de la production cinéma et télévision (Les)
69,00 €  
Meilleures Ventes
Guide social - Cinéma et audiovisuel
Guide social - Cinéma et audiovisuel59,00 €
Inside Story <br><small>Le travail sur l'arc transformationnel</small>
Inside Story
Le travail sur l'arc transformationnel
25,00 €
Contrats de la production <small>cinéma et télévision (Les)</small>
Contrats de la production cinéma et télévision (Les)40,00 €
Livres » » Direction de Production (La)
Direction de Production (La)

Direction de Production (La)

Auteur(s) : J. FAURE / H. VART Editeur(s) : Dixit 15,00 € Mots clés : production

Indisponible
Indisponible temporairement
Une (ré)édition de ce livre est en cours, laissez-nous vos coordonnées,
nous vous informerons par email dès que cette nouvelle édition sera disponible.
SOMMAIRE COMPLEMENT
INTERNET
FICHE DETAILLEE DESCRIPTIF VIDEOS
Une journée parmi d'autres

1.AUTOUR DU DIRECTEUR DE PRODUCTION
A. Diriger le film et diriger la production : deux fonctions différentes
B.Qui fait quoi dans la production ?
1. Le Producteur
2. Le Producteur délégué
3. Le Producteur associé
4. Le Producteur exécutif
5. Le Directeur de Production
C. Qui peut être directeur de production?
1. Le profil du Directeur de Production
2. Des trajectoires diverses
3. La carte d'identité professionnelle du CNC
D. Le statut du Directeur de production
1. Le statut d'intermittent du spectacle
2. Le statut de permanent
3. Qui engage le directeur de production?
4. A quel moment?
5. Durée de l'engagement
E. Le Directeur de production et son équipe
1. La branche "administration"
2. La branche "régie"

2.LA PRATIQUE
A. Différence de marché = différence des enjeux
1. Le marché du cinéma
2. Produire pour la télévision (en fiction)
B. Parallèles et différences entre la production d'un long métrage et la production d'un téléfilm
a. L'initialisation d'un film
b. Comment évaluer le premier devis estimatif?
C. Exemple d'élaboration d'un devis estimatif
1. Les données du film traité
I - Manuscrit
II – Personnel technique
III - Interprétation
IV – Charges sociales
V – Les décors
V.1 – Décors - Studios
2. Les repérages : trouver les lieux de tournages qui pourront servir de décors au film
3. Etablir une "convention de tournage"
V.2 et 3 – Décors naturels
V.4 à 7 – Frais divers décoration
V.8 – Costumes - maquillage
1 – La question des costumes
2 – Maquillage et postiches
VI – Transports – défraiements - régie
VII – Les moyens techniques
VIII – Les moyens techniques
IX – Assurance et divers
1 – Les garanties d'avant production et de production
2 – Garantie de support
3 – Garanties du décor, des costumes et accessoires, garantie du matériel
4 – Responsabilité civile
5 – Incendie des locaux utilisés pour le tournage
6 – Transport de fonds
7 – Responsabilité civile automobile
La garantie de bonne fin
1 – Engagement du garant de bonne fin
2 – Le contrat entre garant de bonne fin et producteur
3 – Contrat entre garant de bonne fin et créanciers du producteur

3.ÉCHÉANCIER ET PLAN DE TRÉSORERIE
A . L'établissement du plan de trésorerie
B . L'échéancier de la postproduction
C . Le contrôle des dépenses et le suivi
1. Comparatif entre devis et plan de trésorerie-échéancier
2. Comment faire sur le plan technique
D. Le financement d'une production et le calcul des agios
E. Le suivi quotidien sur le tournage

4.L'HYGIÈNE ET LA SÉCURITÉ

5.CHOSES UTILES À SAVOIR
Les autorisations de tournage
A. Paris : voies publiques
1 – 2 types de procédure
2 – Stationnement des véhicules
3 – Intervention des services d'ordre
B. Voies publiques en dehors de Paris
C. Lieux publics et propriété privées
I – Lieux publics
1) Les gares ferroviaires
2) Les stations de métro et bus
3) Les aéroports
4) Routes et autoroutes
5) Les monuments et le patrimoine historique
6) Les parcs et jardins
II – Propriétés privées
D.Quelques autorisations particulières
1 – Hélicoptères
2 – Sites fluviaux et maritimes
3 – Littoral
4 – Lieux de culte à Paris
5 – Lieux de culte en province
6 – Ecoles et universités
7 – Hôpitaux
8 – Prisons
9 – Armée
10 – Pompiers
11 – Utilisation des forces de police, gendarmes et gardes républicains à l'image
12 – La Poste

6.LE CARNET D'ADRESSES DU "DIR PROD"
- Les organismes financiers
- Les banques spécialisées
- Les prévisions météo
- Les sociétés de gestion des droits d'auteur
- Les principaux cabinets d'assurances spécialisés
- Les commissions du film et les bureaux d'accueil des tournages
- Les sociétés de placement de produits
- Les prestataires industrie technique et matériel
- Les agences artistiques
- Les organismes professionnels
- Les syndicats professionnels
- Les sites Internet

7. CONCLUSION ET PERSPECTIVES

8. ANNEXES
I – Le rapport montage
II - Le rapport son
III - La feuille de tirage
IV - La table de défilement (conversion)

LES AUTEURS
Date de parution 11-06-2009
Nombre de pages 288
Poids 500 g
Tva 5,5%
Prix HT 14,22 €
Référence Dixit LIXDIR002
ISBN 9782844810595
Un panorama détaillé et très documenté du champ d'activité du directeur de production.

Estimer le coût d’un film, d’un téléfilm, d’une série, d’une émission de télévision, répartir le budget en fonction des besoins techniques et artistiques, négocier le salaire des comédiens et des techniciens, diriger une équipe, superviser la gestion : telle est la tâche du directeur de production.

Ce livre est rempli d’exemples pratiques et d’analyses techniques (comparaison film ou numérique) et inclus en prime : « Le carnet d’adresse du directeur de production ».

Les auteurs, Jacques Faure et Henri Vart, sont deux directeurs de production aguerris qui à eux deux ont dirigé sur plus de 100 films ou téléfilms dont par exemple « Les Valseuses », « Trois hommes et un couffin » ou « L’horloger de Saint Paul ».



© DIXIT.FR

Le complément Internet de cet ouvrage est disponible à la page "Complément Internet"
Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

35 rue de Châteaudun - 75009 Paris (Horaires & plan d'accès)
VOIR AUSSI


Marketing du cinéma (Le) 30,00 €
Livres
LIVRES PAR CATEGORIE
Production et réalisation
Ecriture
Métiers du cinéma et de la télévision
Comédiens et théâtre
Musique
Edition
Economie (comptabilité - fiscalité -juridique)
Histoire du cinéma et de la télévision
Nouvelles technologies
TOUS LES LIVRES
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dixit sur Facebook
Dixit sur Google+
Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

Agenda des formations
2 oct - 6 oct 2017 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
6 nov - 10 nov 2017 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
13 nov - 18 nov 2017 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
14 nov - 17 nov 2017 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
21 nov - 25 nov 2017 STORY Lieu : Paris
28 nov - 1 déc 2017 Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
4 déc - 8 déc 2017 Droit d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
5 déc - 8 déc 2017 Les Nouveaux diffuseurs Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
11 déc - 15 déc 2017 La réalité Virtuelle Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Contact Formations
Une question ?
Contactez le responsable-formations :

Tél. : 01 49 70 89 52
Fax : 01 49 70 02 15
Email : accès à l'email
Newsletter
Suivez toute notre actualité grâce à la lettre d'information Dixit.