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Livres » » Exploitation cinématographique en France (L')
Exploitation cinématographique en France (L')

Exploitation cinématographique en France (L')

Auteur(s) : Priscilla GESSATI, Joël CHAPRON Editeur(s) : Dixit , Le Film Français
20,00 €   Prix librairie (-5%) : 19,00 €
Mots clés : exploitation cinématographique , gestion , salle de cinéma , programmation , France
SOMMAIRE FICHE DETAILLEE DESCRIPTIF
PRÉFACE
INTRODUCTION
LISTE DES SIGLES & ABRÉVIATIONS

LES CHIFFRES CLÉS DE L’EXPLOITATION EN FRANCE EN 2015
1. Établissements, écrans, fauteuils et séances
2. Entrées et recettes
3. Décomposition du prix du billet au guichet
4. Paris
5. L’art et essai
6. Parts de marché (en % des entrées)
7. Le public du cinéma (% de la population française)
8. Les films
9. Le hors-film
10. Les 3 plus grands circuits de salles (% du parc d’écrans national)


HISTORIQUE DE L’EXPLOITATION

I. DES ORIGINES À 1945
1. De l’itinérance à la sédentarisation
2. L’accroissement du parc de salles et les relations avec les distributeurs
3. Les origines de la réglementation
4. Contingentement et quotas avant la Deuxième Guerre mondiale
5. La Deuxième Guerre mondiale et la création du « modèle français »

II. L’APRÈS-GUERRE : LES QUOTAS, L’ESSOR DES CINÉ-CLUBS
ET L’APPARITION DE L’ART ET ESSAI
1. Les accords Blum-Byrnes et les quotas
2. La reprise, puis la chute de la fréquentation
3. L’essor des ciné-clubs
4. L’Association française des cinémas d’art et d’essai (AFCAE)

III. CONCURRENCE DE L’OFFRE ET MUTATIONS DU PARC DE SALLES
1. Les nouvelles concurrences et l’impact sur la fréquentation
2. La diversification de l’exploitation : l’essor des complexes et multiplexes
3. La transition numérique
4. Les parts de marché par nationalité

IV. HISTOIRE DE LA CENSURE CINÉMATOGRAPHIQUE
1. L’organisation de la censure
2. Les oeuvres censurées
3. La fin de la censure et la mise en place de la classification


LE PARC DE SALLES AUJOURD’HUI

I. SITES, ÉCRANS ET FAUTEUILS

II. PETITE, MOYENNE ET GRANDE EXPLOITATION
1. Les grands circuits d’exploitation
2. Les cinémas d’art et essai

III. LA FRÉQUENTATION

IV. LE PRIX DE LA PLACE

V. LA PUBLICITÉ AU CINÉMA

VI. LE PUBLIC DU CINÉMA

VII. ÉVOLUTION DU PARC DE SALLES


OUVRIR UN CINÉMA : LES AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES

I. L’AUTORISATION D’AMÉNAGEMENT CINÉMATOGRAPHIQUE
1. Qui peut soumettre une demande ?
2. Les lignes directrices du dossier
3. Le dossier
4. Définition de la zone d’influence cinématographique
5. La commission délivrant l’autorisation
6. Quels recours ?

II. L’AUTORISATION D’EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE
1. Les salles sédentaires
2. Le cinéma itinérant

III. L’AUTORISATION D’OUVERTURE AU PUBLIC
1. Homologation d’une salle de cinéma
2. Les obligations des établissements recevant du public


GÉRER UNE SALLE DE CINÉMA : ASPECTS JURIDIQUES ET FINANCIERS

I. TYPOLOGIE DES MODES DE GESTION
1. L’exploitation privée
2. Le cinéma comme service public

II. LES AIDES À LA CRÉATION ET À LA MODERNISATION DES SALLES
1. Le soutien financier du CNC
2. Les aides des collectivités territoriales
3. Les autres soutiens à l’investissement
4. Les autres soutiens au fonctionnement

III. LES RESSOURCES FINANCIÈRES
1. La billetterie et le contrôle des recettes
2. Les autres recettes

IV. LES RESSOURCES HUMAINES ET LES ORGANISMES SYNDICAUX
1. Histoire et définition de la convention collective de l’exploitation
2. La convention collective actuelle
3. La Fédération nationale des cinémas français

V. LES CHARTES DU SPECTATEUR
1. Charte EUROPACORP
2. Charte UGC


PROGRAMMER UNE SALLE DE CINÉMA

I. LES OBLIGATIONS DE L’EXPLOITANT ET L’ABSENCE DE QUOTAS

II. LE RAPPORT AU DISTRIBUTEUR
1. Le contrat
2. La programmation

III. LES GROUPEMENTS, ENTENTES ET ENGAGEMENTS DE PROGRAMMATION
1. Les groupements et ententes de programmation
2. Les engagements de programmation
3. Les salles indépendantes concurrentes
4. La programmation de contenus alternatifs

IV. L’ACCÈS AUX FILMS : L’ADRC ET LE MÉDIATEUR
1. Les copies de l’ADRC
2. Le recours au Médiateur

V. LES SOUTIENS FINANCIERS À LA PROGRAMMATION
1. Le CNC
2. Europa Cinemas

VI. EN DEHORS DE LA PROGRAMMATION RÉGULIÈRE COMMERCIALE
1. Les séances scolaires
2. La diffusion pour le jeune public hors temps scolaire
3. Les avant-premières et les séances événementielles
4. Le hors-film
5. Les festivals
6. Les salles de répertoire et de patrimoine
7. Le court-métrage
8. L’avant-programme
9. Le cinéma à la demande


L’OFFRE TARIFAIRE

I. LES FORMULES À ENTRÉES MULTIPLES
1. Les cartes d’abonnement
2. Les cartes illimitées
3. Les abonnements pour le hors-film

II. LES CONTREMARQUES DES PARTENAIRES

III. 4 € POUR LES MOINS DE 14 ANS

IV. LES OPÉRATIONS DE PROMOTION NATIONALE ORGANISÉES PAR LA FNCF
1. La Fête du cinéma
2. Le Printemps du cinéma
3. La Rentrée du cinéma

V. LE FESTIVAL TÉLÉRAMA

VI. LES AUTRES OPÉRATIONS COMMERCIALES
1. Les cartes de fidélité
2. Les billets « dernière chance »
3. Orange Cinéday
4. Les billets « dernière minute »
5. Partenariats restauration


ANNEXE
BIOGRAPHIE
Date de parution 21-05-2017
Nombre de pages 168
Poids 350 g
Tva 5,5%
Prix HT 18,96 €
Référence Dixit LIXEXP001
ISBN 9782844811752
Moment essentiel de la diffusion d'un film, l’exploitation cinématographique est le lieu de rencontre de l'œuvre et de son public.
Ce livre s'adresse à tous les passionnés, professionnels de la filière cinématographique ou non, qui souhaitent découvrir et enrichir leur connaissance de cet acteur si méconnu et pourtant essentiel de la vie du Septième Art.

Joël Chapron et Priscilla Gessati vous délivrent les clés pour l’ouverture, la gestion et la programmation d’une salle de cinéma afin de trouver le juste équilibre entre la part artistique et la part industrielle du métier d’exploitant.
Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

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