Livres / détails de l'ouvrage

Écriture d'une comédie (L') - Les Outils indispensables

Steve KAPLAN

Venez découvrir comment comprendre, examiner, analyser, construire, et déconstruire la comédie, tout en étant toujours capable de rire aux éclats.
L'objectif ultime étant de vous donner les outils et les principes dont vous avez besoin pour écrire des scénarios à succès.

Prix TTC : 25,00 €

En stock

Mots clés : écriture , comédie , scénario , histoires

Feuilleter de la page 1 à la page 27

Sommaire

INTRODUCTION

Ce qui s'est vraiment passé pour en arriver à ce livre

COMMENT LIRE CE LIVRE

I COMPRENDRE LA COMÉDIE

Chapitre 1 : LES MYTHES DE LA COMÉDIE
Vous devez être né drôle.
Bon, on ne peut pas enseigner la comédie, pas vrai ?
Si vous expliquez ce qui est amusant, cela cesse de l'être.
Soit vous êtes drôle, soit vous ne l'êtes pas

Chapitre 2 : TEST DE PERCEPTION DE LA COMÉDIE

Chapitre 3 : LA RÉPONSE (THÉORIE DE LA COMÉDIE)
Drôle vs comique
Alors qu'est-ce que la comédie ?
La comédie : la définition

Chapitre 4 : L'ÉQUATION COMIQUE
L'équation comique

Chapitre 5 : REPRÉSENTATION DES OUTILS

II LES OUTILS MÉCONNUS DE LA COMÉDIE

Chapitre 6 : GAGNER
Le problème classique des trois avocats
Arrêtez de vous prendre la tête
Logique, rationnel, et convenable

Chapitre 7 : NON-HÉROS
Experts
George Costanza dit ce qu'il pense
Non-héros
Illogique, irrationnel, inconvenant
Ne pas savoir
Compétence - manque de…
« Mon personnage n'est pas stupide »
Attente contre réalité
Ce que vous croyez voir vous dit ce que vous êtes

Chapitre 8 : RELATIONS MÉTAPHORIQUES
Les relations métaphoriques
Les Producteurs
Les relations métaphoriques - l'exercice
Vision du monde
Être heureux ou avoir raison
Je t'aime, tu es parfait. Maintenant change
Même les gens timides ont des enfants
Cadres & chapitres
La boum de fin d'année

Chapitre 9 : ACTIONS POSITIVES
Avez-vous déjà manger l'écorce d'un ananas ?
Conduire le bus
Dresser le portrait de votre personnage en propre
C'est si bon d'être méchant
Négatif ne veut pas dire négatif

Chapitre 10 : ÉMOTIONS ACTIVES
Jeu de mains
Jerry et le divan
« C'est fou ce que tu viens de tirer de ce petit truc »
Scénaristes, attention

Chapitre 11 : COMPORTEMENT SÉRIEUX / COMPORTEMENT TROUBLÉ
L'un voit, l'autre pas
Abbott & Costello & Jerry & George
Question de focalisation, pas de personnage
Le comportement troublé, c'est nous
Chérie, je suis rentré

Chapitre 12 : LES ARCHÉTYPES
ou la commedia dell'arte !
3 000 Ans d'histoire de la comédie
Commedia ce soir
Les personnages créent…
Pendant ce temps, à Londres

Chapitre 13 : LE CONCEPT COMIQUE
L'incroyable Spider-man
Un mensonge qui dit une vérité
Mise en garde

III L'ART DE LA CHUTE (THE PUNCH LINE)

Chapitre 14 : QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LA COMÉDIE

Complements internet

0

Fiche détaillée

Date de parution 01-02-2016
Nombre de pages 320
Poids 650 g
Tva 5,5%
Prix HT 23,70 €
Référence Dixit LIXECR009
ISBN 9782844811691

Descriptif

« ÊTRE DRÔLE EST UNE AFFAIRE SÉRIEUSE »



PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE


Venez découvrir comment comprendre, examiner, analyser, construire, et déconstruire une comédie, tout en étant toujours capable de rire aux éclats.


Cet ouvrage fournit un nouveau paradigme qui permet de maîtriser les mécanismes de la comédie ainsi que des outils pratiques et éprouvés pour écrire une comédie.

Ce sont des concepts, des percepts, des techniques, et des approches de problèmes vieux comme le monde qui se posent lors de l'écriture, de la mise en scène, et de l'interprétation de comédies.



Les outils proposés par Steve Kaplan dans ce livre s'adressent ainsi tout à la fois aux scénaristes, aux acteurs, aux producteurs, aux directeurs littéraires, aux enseignants ou autres, car la comédie n'est jamais mieux comprise que lorsqu'elle est perçue comme une forme d'art homogène.


Steve Kaplan explore les outils méconnus et les principes de la comédie :

-qu'est-ce que c'est ?

-comment cela fonctionne-t-il ?

- pourquoi cela marche-t-il ?

- que se passe-t-il quand ça ne marche pas ?

- comment résoudre le problème ?


En prenant comme point de départ l'équation comique suivante : La comédie traite d'un gars ou d'une fille ordinaire se battant contre d'insurmontables bizarreries sans avoir toutes les compétences et tous les outils requis pour l'emporter et qui pourtant ne perd jamais espoir ; Steve Kaplan propose des outils pour analyser, améliorer ou corriger vos comédies.


L'objectif ultime étant de vous donner les outils et les principes dont vous avez besoin pour écrire des scénarios à succès.




AVIS DE LECTEURS


« Je me demande rarement pourquoi ce que je suis en train d'écrire est drôle ou non. En général, je me concentre uniquement sur le fait que ce n'est pas assez drôle. Steve s'empare de ce sujet difficile et l'exprime sous la forme de termes tangibles aussi éclairants que pratiques. »

David Crane, créateur et producteur exécutif : Friends, Épisodes.


« De jeunes auteurs nous demandent tout le temps, à mon frère Pete et moi, notre philosophie de la comédie. En général, nous disons « Essayez de faire que votre comédie soit marrante » mais de temps en temps je dis à ces ennuyeux petits lèche-bottes de lire votre livre. Tout est dedans ! »

Bobby Farrelly, Auteur/réalisateur : Mary à tout prix, Dumb and Dumber


« Un regard neuf qui me fait me demander à chaque page : « Pourquoi n'ai-je pas pensé à cela ? » Steve Kaplan est un véritable expert en matière de comédie. »

Ellen Sandler, coproductrice exécutive : Tout le monde aime Raymond.


« Tout ce dont vous avez besoin pour être un auteur de comédies, excepté le doute cuisant, l'anxiété viscérale et le mal-être existentiel. »
Chad Gervich, auteur : #doggyblog





BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR


STEVE KAPLAN est l'un des experts en comédie les plus demandé de l'industrie de l'Audiovisuel aux États-Unis. Enseignant à UCLA, NYU et Yale, il est le créateur du HBO Workspace, le nouveau programme d'écriture de HBO, et a été le co-fondateur ainsi que le directeur artistique du Manhattan's Punch Line Théâtre.
Il est consultant pour DreamWorks, Disney, Aardman Animation, HBO, et pour de nombreux producteurs indépendants. Il a écrit ou co-écrit une dizaine de films et série pour la télévision. Il a reçu 10 Emmys, 1 Oscar, 2 WGA Award et 1 American Comedy Award.

-5%

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

105 rue La Fayette 75010 Paris