Editions DIXIT
Promotions
Frais de port
0,01 €
pour toute livraison en France*
à partir de 30 €
(*hors DOM-TOM)
Pack Contrats de la production cinéma et télévision (Les)
69,00 €  
Meilleures Ventes
Guide social - Cinéma et audiovisuel
Guide social - Cinéma et audiovisuel59,00 €
Inside Story <br><small>Le travail sur l'arc transformationnel</small>
Inside Story
Le travail sur l'arc transformationnel
25,00 €
Contrats de la production <small>cinéma et télévision (Les)</small>
Contrats de la production cinéma et télévision (Les)40,00 €
Livres » » Créer des personnages inoubliables
Créer des personnages inoubliables

Créer des personnages inoubliables

Auteur(s) : Linda SEGER Editeur(s) : Dixit
20,00 €   Prix librairie (-5%) : 19,00 €
Mots clés : scénario , personnages
SOMMAIRE FICHE DETAILLEE DESCRIPTIF
PREFACE

CHAPITRE I: INVESTIGATIONS SUR LE PERSONNAGE
I. INVESTIGATION GENERALE ET INVESTIGATION SPECIFIQUE
II. L'ENVIRONNEMENT
III. LES INFLUENCES CULTURELLES
IV. LA PERIODE HISTORIQUE
V. LE LIEU
VI. L'INFLUENCE DE LA PROFESSION
VII, L'INVESTIGATION SPÉCIFIQUE
VIII. LES SECRETS DE L'INVESTIGATION SPÉCIFIQUE
IX. QUEL TEMPS CONSACRER A L'INVESTIGATION
X. UN CAS D'ETUDE: GORILLES DANS LA BRUME
XI. APPLICATION
XII. CONCLUSION

CHAPITRE 2: DEFINITION DU PERSONNAGE COHERENCE ET PARADOXE
I. PAR OÙ COMMENCER ?
II. L'OBSERVATION
III. INTÉGRER L'OBSERVATION
Iv. LA DESCRIPTION PHYSIQUE
V. LE COEUR DU PERSONNAGE
VI. LES PARADOXES
VII. VALEURS, ATTITUDES ET EMOTIONS
VIII. L'AJOUT DE DETAILS
IX. CAS D'ETUDE : JACK KILLIAN, L'HOMME AU MICRO
X. APPLICATION
XI. CONCLUSION

CHAPITRE 3: PASSE DU PERSONNAGE
I. QU'A-T-ON BESOIN DE CONNAÎTRE DU PASSÉ
II. QUE RÉVÈLE LE PASSÉ?
III. QUE DOIT-ON RÉVÉLER DU PASSÉ
IV. LE PASSE DANS LES ROMANS
V. LE PASSE DANS LES SÉRIES TÉLÉVISÉES
VI. QUELLES SITUATIONS PEUVENT FAIRE APPEL AU PASSÉ?
VII. CAS D'ÉTUDE: MURPHY BROWN
VIII. APPLICATION
IX. CONCLUSION

CHAPITRE 4: PSYCHOLOGIE DU PERSONNAGE
I. COMMENT LE « PASSE INTERIEUR » DÉFINIT LE PERSONNAGE
II. COMMENT L'INCONSCIENT DETERMINE LE PERSONNAGE
III. LES DIFFERENTS TYPES DE PERSONNALITES
IV. COMMENT UN COMPORTEMENT INHABITUEL DÉFINIT UN PERSONNAGE
V. UN CAS D’ÉTUDE: DES GENS COMME LES AUTRES
VI. APPLICATION
VII. CONCLUSION

CHAPITRE 5: RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES
I. COMMENT ÉQUILIBRER ATTRACTION ET CONFLIT
II. LE CONTRASTE DANS LES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES
III. OU TROUVE-T-ON DU CONFLIT?
IV. L'INFLUENCE DES PERSONNAGES
V. CRÉER DES PERSONNAGES EN UTILISANT CES ÉLÉMENTS
VI. LE TRIANGLE AMOUREUX
VII. CAS D'ÉTUDE: CHEERS
VIII. APPLICATION
IX. CONCLUSION

CHAPITRE 6: LES PERSONNAGES SECONDAIRES
I. LA FONCTION DU PERSONNAGE SECONDAIRE
II. LES PERSONNAGES SECONDAIRES APPORTENT COULEUR ET TEXTURE
III. PARACHEVER LE PERSONNAGE
IV. LA CRÉATION DU « MÉCHANT »
V. CAS D'ÉTUDE: VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU
VI. APPLICATION
vII. CONCLUSION

CHAPITRE 7: LE DIALOGUE
I. QU'EST-CE QUE LE SOUS-TEXTE ?
II. QU'EST-CE QU'UN MAUVAIS DIALOGUE?
III. LES TECHNIQUES POUR ABORDER LE DIALOGUE
IV. CAS D'ÉTUDE: JULES
V. APPLICATION
VI. CONCLUSION

CHAPITRE 8: LES PERSONNAGES IMAGINAIRES
I. LES PERSONNAGES SYMBOLIQUES
II. LES PERSONNAGES NON-HUMAINS
III. LES PERSONNAGES DE FANTAISIE
IV. LES PERSONNAGES MYTHIQUES
V. CAS D'ÉTUDE: L'HISTOIRE SANS FiN II
VI. APPLICATION
VII. CONCLUSION

CHAPITRE 9: COMMENT EVITER LES STÉRÉOTYPES
I. COMMENT CASSER LES STEREOTVPES
II. COMMENT DIMENSIONNER CES RÔLES
III. CAS D'ÉTUDE: LES LUMINAS AWARDS POUR LES FEMMES DANS LES FILMS
IV. APPLICATION
V. CONCLUSION

CHAPITRE 10: RÉSOUDRE LES PROBLÈMES POSES PAR LES PERSONNAGES
I. LES PERSONNAGES ANTIPATHIQUES
II. LES PERSONNAGES INCOMPREHENSIBLES
III. LES PERSONNAGES TROP VAGUES
IV. LES PERSONNAGES NON COMMERCIAUX
V. PROBLÈMES AVEC LES PERSONNAGES SECONDAIRES
VI. PROBLÈME DE RECIT OU PROBLEME DE PERSONNAGE ?
VII. TECHNIQUES POUR SURMONTER CES PROBLÈMES
VIII. CAS D'ETUDE : DENYS FINCH HATTON DANS OUT OF AFIRCA SOUVENIRS D'AFRIQUE
IX. APPLICATION
X. CONCLUSION

EPILOGUE
BIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Date de parution 08-01-2018
Nombre de pages 224
Poids 500 g
Tva 5,5%
Prix HT 18,96 €
Référence Dixit LIXCRE007
ISBN 9782844811769
Le personnage est la clé du succès d'une histoire, des personnages forts sont essentiels pour créer une œuvre de fiction forte. Chaque auteur se retrouve donc un jour ou l'autre confronté à cette question centrale : comment donner vie à des personnages solides et pluridimensionnels ?

Linda Seger (auteur du très remarqué Faire d’un bon scénario un scénario formidable, Éditions Dixit) apporte une réponse à cette question en livrant dans cet ouvrage une série de concepts et d'outils visant à stimuler le processus de création, et en proposant des applications et des exercices pratiques.

Le livre couvre tout ce qu’il faut savoir sur la recherche et la documentation, l’élaboration du passé, le développement de la psychologie et de la personnalité, l'écriture des dialogues— afin d'éviter les stéréotypes et de se libérer des problèmes propres à la création des personnages.

Cet ouvrage s'adresse bien évidemment aux auteurs (de cinéma, télévision, publicité, roman ou théâtre), mais pas uniquement, en effet les difficultés qu'ils rencontrent sont identiques à celles des producteurs, des metteurs en scène et des acteurs. Tous doivent être en mesure d'identifier les écueils d’un personnage, de poser les bonnes questions et suggérer les solutions adéquates.


« Dans ce livre, Linda Seger nous prend fermement par la main et nous conduit au cœur du drame, éclairant d’une telle lueur les personnages qui y vivent qu’ils parviennent à nous en apprendre sur nous-mêmes. Un travail unique et captivant, à ajouter à la liste des ouvrages incontournables. »
Barry Morrow, auteur de Rain Man, Bill on His Own,

« Une collection fascinante d’idées et de techniques. Je pense que quiconque écrit pour l’écran profitera des réflexions que suscite le contenu de ce livre. »
Ron Bass, auteur de Mémoire d'une Geisha, Rain Man, Haute voltige
Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

35 rue de Châteaudun - 75009 Paris (Horaires & plan d'accès)
VOIR AUSSI


Faire d'un bon scénario, un scénario formidable 25,00 €
Livres
LIVRES PAR CATEGORIE
Production et réalisation
Ecriture
Métiers du cinéma et de la télévision
Comédiens et théâtre
Musique
Edition
Economie (comptabilité - fiscalité -juridique)
Histoire du cinéma et de la télévision
Nouvelles technologies
TOUS LES LIVRES
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dixit sur Facebook
Dixit sur Google+
Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

Agenda des formations
1 oct - 5 oct 2018 Post-production cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
8 oct - 12 oct 2018 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
5 nov - 10 nov 2018 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
12 nov - 16 nov 2018 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
20 nov - 23 nov 2018 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
26 nov - 29 nov 2018 Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le fond de soutien du CNC Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
3 déc - 7 déc 2018 Droit d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
4 déc - 7 déc 2018 Les Nouveaux diffuseurs Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
10 déc - 14 déc 2018 La réalité Virtuelle Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Contact Formations
Une question ?
Contactez le responsable-formations :

Tél. : 01 49 70 89 52
Fax : 01 49 70 02 15
Email : accès à l'email
Newsletter
Suivez toute notre actualité grâce à la lettre d'information Dixit.