Livres / détails de l'ouvrage

Produire un documentaire

Matthieu Belghiti

Toute la chaîne de décision est minutieusement décrite en s'appuyant sur des projets concrets, allant du choix du sujet à sa mise en diffusion en passant par le développement artistiques et économique, le financement et la production.
Cet ouvrage est relié à un complément internet de plus de 600 pages, comprenant de nombreux dossiers de films.

Prix TTC : 30,00 €

En stock

Mots clés : documentaire , production , audiovisuel

Feuilleter de la page 1 à la page 18

Sommaire

CHAPITRE 1 : La recherche et le choix d'un projet

I. Les projets initiés par les producteurs ou projets dits de producteurs

1. Le choix

2. La légitimité

II. Les projets proposés par les auteurs ou projets dits d'auteurs

III. Les projets de commande



CHAPITRE 2 : Le développement d'un projet de film

I. Le développement artistique

1. Le temps d'enquête et d'écriture

2. Établir un dossier de production

3. La réalisation d'un trailer

II. Le développement de la production

1. Le devis de développement

1.1. Les droits artistiques

1.2. Le personnel

1.3. Les autres dépenses

2. Le financement du développement

2.1. Le producteur use de ses fonds propres

2.2. Le producteur finance son coût de développement avec des soutiens financiers externes

3. Ajuster le projet pour le marché



CHAPITRE 3 : Le financement du film

I. Prévendre ou coproduire son film avec un diffuseur

1. Qui reçoit les projets ?

2. Qui décide dans une chaîne ?

3. Le pitch

II. La mise en production d'un film

1. Le devis estimatif du film

2. Le plan de financement

3. Le calendrier de production

4. Les contrats

4.1. Les contrats d'auteur et/ou les contrats d'auteur-réalisateur

4.2. Les contrats avec les diffuseurs

III. Les financements d'un film

1. LES SUBVENTIONS

1.1. Le Centre National de la Cinématographie

1.2. La PROCIREP

1.3. Les aides régionales

1.4. Les aides européennes – EUROPE CREATIVE MEDIA

1.5. Les autres fonds

2. L'APPORT DES DISTRIBUTEURS

3. LA COPRODUCTION

IV. La production au quotidien

1. La relation avec les réalisateurs

2. Le choix des équipes

3. Le rapport avec les diffuseurs

V. La diffusion

1. L'accompagnement du documentaire avant sa diffusion

1.1. Le rôle de la presse

1.2. Le rôle des réseaux sociaux

1.3. Le rôle des contenus enrichis 1

2. L'accompagnement du documentaire après sa diffusion

2.1. Le rôle des festivals

VI. La gestion de la société de production



LES ENTRETIENS

Serge GORDEY

Philippe LE MORE

Alex SZALAT

Olivier MILLE

Barthélémy FOUGEA

Alexandre BRACHET

Complements internet

Cette édition vous offre un complément internet qui vient en complément d'information, en explication de texte ou en actualisation pour de nombreux chapitres du livre. Pour pouvoir accéder à ces élements, merci de lire le chapitre "le code d'accès internet" du livre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers merci de saisir le mot de passe

Sommaire du complément internet

  • Dossiers de production d’une dizaine de documentaires (pitch; synopsis; scénario; note d'intention; devis; plan de financement; trailer; etc.)
  • Liste des principaux festivals et forums de coproduction : Partie 1 - Partie 2
  • Exemple de convention de développement.
  • Mini traité franco-canadien lien vers l’aide au développement franco-canadien - CNC.
  • Organigramme des unités documentaires des diffuseurs.
  • Investissement des diffuseurs dans la production documentaire.
  • Contrats avec différents diffuseurs.
  • Organigramme du service documentaire du CNC (COSIP).
  • Liste des aides CNC avec lien direct concernant leurs conditions d’obtention et modalités d’attribution.
  • Lien vers les investissements des collectivités territoriales: les soutiens financiers – les modalités d’attribution.
  • Lien avec les aides de Europe Creative Media.
  • Financements complémentaires pour le documentaire au Canada, aux États-Unis et en Europe.
  • Exemple de levée de fonds en financement participatif pour une dizaine de documentaires.
  • Liste et contacts des sociétés de distribution spécialisées dans le documentaire.
  • Modèle de contrat type - musique.
  • Exemples de dossiers de presse.

Fiche détaillée

Date de parution 16-11-2015
Nombre de pages 192
Poids 400 g
Tva 5,5%
Prix HT 28,44 €
Référence Dixit LIXPRO012
ISBN 9782844811684

Descriptif

• Comment et sur quels projets s'engager ?

• Sur quels critères appuyer ses choix stratégiques ?

• Comment structurer le travail entre l'équipe de production et de réalisation ?

• Quelle relation faut-il entretenir avec les diffuseurs ?

• Quelles informations financières doit-on impérativement maîtriser ?

• Quelles sont les sources de financements ?




Toute la chaîne de décision est minutieusement décrite en s'appuyant sur des projets concrets, allant du choix du sujet à sa mise en diffusion en passant par le développement artistiques et économique, le financement et la production.

Cet ouvrage fait la synthèse d'un métier à multiples facettes, où il faut savoir être successivement : aventurier, coach, enquêteur, financier, gestionnaire, logisticien, communicant et… joueur !


Cet ouvrage est relié à un site internet de plus de 600 pages, comprenant de nombreux dossiers de films.



Matthieu Belghiti, l'auteur, est producteur depuis plus de 15 ans, avec une politique éditoriale diversifiée : séries, film de prime time et films d'auteurs. Certains de ses films ont reçu les plus
hautes récompenses : prix Albert Londres , Oscar du documentaire et de nombreux prix dans les
festivals.

-5%

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

105 rue La Fayette 75010 Paris